Les trottinettes électriques sont devenues un moyen de transport très prisé dans les villes, notamment depuis la crise sanitaire qui a incité les gens à éviter les transports en commun. Selon le baromètre AXA Prévention 2021, 9% des Français qui ont modifié leurs habitudes de déplacement en 2020 ont opté pour la trottinette électrique, et ce taux atteint 15% dans les grandes agglomérations. Mais ces engins ne sont pas sans risque, tant pour leurs utilisateurs que pour les autres usagers de la route. Voici quelques conseils pour rouler en toute sécurité avec une trottinette électrique.
Respecter le code de la route
Les trottinettes électriques sont considérées comme des engins de déplacement personnels motorisés (EDPM) et sont soumis à une réglementation spécifique depuis octobre 2019. Elles doivent respecter certaines caractéristiques techniques, comme ne pas dépasser les 25 km/h, être équipées de feux avant et arrière, d’un avertisseur sonore et de dispositifs réfléchissants. Elles doivent également être immatriculées auprès de la Direction des transports terrestres.
Voici des conseils en vidéo :
Les utilisateurs de trottinettes électriques doivent circuler sur les pistes cyclables ou, à défaut, sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h. Ils doivent respecter les règles du code de la route, comme les feux tricolores, les stops, les priorités, les sens interdits, etc. Ils doivent également respecter les autres usagers de la route, notamment les piétons, en adaptant leur vitesse et en gardant une distance suffisante.
Porter un casque et des équipements de protection
Le port du casque n’est pas obligatoire pour les utilisateurs de trottinettes électriques, mais il est fortement recommandé. En effet, ces engins sont très vulnérables en cas d’accident et peuvent entraîner des blessures graves, voire mortelles. En 2020, 7 usagers d’EDPM ont perdu la vie et 431 victimes d’accidents causés par un EDPM ont fait une demande d’indemnisation auprès du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO), la trottinette électrique étant impliquée dans 95% de ces accidents.
Il est également conseillé de porter des équipements de protection individuelle, comme des gants, des genouillères, des coudières ou un gilet réfléchissant. Ces équipements peuvent limiter les conséquences d’une chute ou d’une collision et augmenter la visibilité des usagers.
Éviter l’alcool et les stupéfiants
La conduite sous l’emprise de l’alcool ou des stupéfiants est interdite pour les utilisateurs de trottinettes électriques, comme pour tout conducteur. Ces substances altèrent les capacités physiques et mentales nécessaires à une conduite sûre et augmentent le risque d’accident. Pourtant, le baromètre AXA Prévention 2021 révèle qu’en 2020, 49% des conducteurs de trottinettes électriques ont conduit après avoir bu plus de deux verres d’alcool, et 45% ont circulé après avoir consommé des stupéfiants.
Il est donc important de rappeler que la limite légale d’alcoolémie est de 0,5 g/l de sang (0,2 g/l pour les jeunes conducteurs) et que la consommation de tout produit stupéfiant est interdite au volant. En cas d’infraction, les sanctions peuvent aller jusqu’à 4 500 euros d’amende et deux ans de prison.
Lâcher le téléphone
L’utilisation du téléphone en roulant est également interdite pour les utilisateurs de trottinettes électriques. Le téléphone distrait l’attention du conducteur et réduit son champ visuel. Il diminue également le temps de réaction et la capacité à anticiper les situations dangereuses. Or, la trottinette électrique nécessite une vigilance constante et une maîtrise de l’équilibre. Le baromètre AXA Prévention 2021 indique que 78% des conducteurs de trottinettes électriques téléphonent en roulant, 72% envoient des SMS et 65% consultent les réseaux sociaux.
Il est donc essentiel de lâcher le téléphone et de se concentrer sur la route. Le téléphone doit être rangé dans une poche ou un sac et ne doit pas être tenu à la main. En cas de besoin, il est possible de s’arrêter dans un endroit sûr pour passer ou recevoir un appel ou un message.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !