En ce qui concerne les vélos, les deux variétés les plus populaires sont les vélos de montagne et les vélos de route. Ils sont tous les deux assez spécialisés aussi. D’une part, il y a les vélos de route. Élégants, légers et rapides, les vélos de route sont généralement beaucoup plus faciles à conduire sur des surfaces pavées. Ils sont parfaits pour la conduite à longue distance et se déclinent en plusieurs modèles, du débutant à l’expert.
Puis, d’un autre côté, il y a les VTT. Robustes, résistants, plus lourds et souvent plus confortables, les VTT sont conçus pour affronter les terrains difficiles. Ils sont bons pour de courtes rafales de cyclisme hors route à haute intensité. Et ils viennent également dans différents modèles, pour s’adapter à différents niveaux de compétence. Malgré leurs différences, prendre une décision peut être difficile. Heureusement, nous avons quelques conseils pour vous aider.
Tenir compte de l’expérience
Tout d’abord, regardons l’expérience. Êtes-vous un cycliste sur route de longue date, avec des milliers de kilomètres sur route à votre actif ? Si oui, les vélos de route sont une valeur sûre pour vous. À moins que vous ne cherchiez à vous diversifier dans le sport distinct du vélo de montagne, il y a de fortes chances que vous soyez mieux servi par un vélo de route.
Voici une vidéo montrant quelques conseils :
À l’inverse, si vous aimez le trail, la descente ou même simplement le cyclisme de fond sur de longues distances, un vélo de montagne sera probablement ce qu’il y a de mieux pour vous. N’oubliez pas que les vélos de montagne sont également disponibles en options légères. Ils ne sont peut-être pas aussi légers que les vélos de route, mais ils ont toujours la suspension dont vous avez besoin pour le travail de cross-country.
Considérer sa passion
L’expérience est une chose, mais la passion en est une autre. Si vous avez envie de vous libérer des contraintes de la route, alors peut-être que passer au VTT est une bonne décision. Il vous permettra de couvrir un terrain qu’un vélo de route ne pourrait tout simplement pas parcourir.
D’un autre côté, si votre passion est l’exercice, la forme physique et l’endurance axés sur les objectifs, alors un vélo de route a ce dont vous avez besoin. Et n’oubliez pas : quel que soit votre choix, il n’est pas trop tard pour faire marche arrière. Certaines personnes optent même pour les deux !
La mise en pratique
L’aspect pratique est facilement un guide aussi important que la passion ou l’expérience. Pour certains, c’est encore plus déterminant. Et les raisons sont claires : il ne sert à rien d’avoir un vélo que vous ne pouvez pas utiliser. Alors avant de vous décider, réfléchissez à l’endroit où vous utiliserez votre vélo. Si vous vivez dans une région avec de longues et nouvelles pistes cyclables, un vélo de route sera idéal. Vous ne dévalerez peut-être pas une montagne tous les jours.
Mais si vous pouvez vous garantir plus de 10 km de conduite ininterrompue, vous vous en sortirez bien ! Bien sûr, tout le monde n’est pas dans cette position. Si vous habitez à proximité de superbes sentiers de vélo de montagne, tôt ou tard, la tentation aura raison de vous. Quand ce sera le cas, vous voudrez avoir un vélo prêt à relever le défi.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !