Quel que soit le type de cycliste que vous êtes (ou que vous espérez devenir !), avoir la possibilité d’entretenir et de réparer votre vélo présente de nombreux avantages.
Faire des économies
De nombreuses réparations et ajustements de routine peuvent être effectués à la maison avec seulement quelques outils de base. Détecter les problèmes tôt les empêchera de se transformer en problèmes majeurs. Par exemple, le remplacement régulier de vos plaquettes de frein et de votre chaîne permettra de conserver plus longtemps les pièces de vélo les plus chères.
Voici des conseils d’entretien en vidéo :
Pour les travaux majeurs, vous pouvez visiter un atelier de vélo communautaire pour accéder aux outils les moins utilisés et les plus chers. Pour le prix d’un service professionnel, vous pourriez suivre notre cours de 2 jours, mais ce dernier vous donnera un vélo révisé plus les compétences pour le refaire la prochaine fois !
Conduire un vélo plus sûr
La capacité de repérer et de réparer l’usure est très, très précieuse, non seulement pour votre portefeuille, mais aussi pour votre sécurité. De petits problèmes de routine peuvent faire boule de neige en gros problèmes majeurs s’ils ne sont pas contrôlés, nous avons vu des choses assez alarmantes à notre époque !
Des contrôles de santé réguliers et le remplacement de quelques pièces clés sont faciles à faire ; votre vélo vous en remerciera et vous récompensera avec de nombreux autres kilomètres de bonheur à vélo !
Cela rend le vélo agréable à conduire
La sécurité d’abord, bien sûr, mais une fois que c’est réglé, n’oublions pas le facteur de confort le plus important. Beaucoup de gens se retrouvent sur des vélos qui ne sont pas adaptés ou qui ne sont pas adaptés à leurs besoins. C’est aussi une douleur dans le cul si vos freins frottent constamment ou si votre chaîne continue de tomber. Obtenir la bonne taille de vélo, de selle, d’accessoires et de solutions de bagages peut faire toute la différence.
Ces trois raisons sont probablement les véritables coupables derrière tous les vélos en toile d’araignée dans les hangars à travers le pays… mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Un cours d’entretien de vélo est un excellent investissement dans votre avenir cycliste et vous aidera à découvrir les véritables joies cachées de l’apprentissage de l’entretien du vélo…
Obtenir des compétences pratiques
On ne compte plus le nombre de nouveaux visiteurs de l’atelier qui nous ont dit « je n’ai pas l’esprit mécanique ». Mais une grande partie de l’entretien des vélos est une tâche très simple, et les vélos sont donc un excellent point de départ pour acquérir des compétences pratiques.
Les pièces de vélo sont pour la plupart très visibles, vous pouvez voir clairement comment les choses se connectent, et avec un peu d’explication, quelques outils et un peu de pratique, vous pouvez vous familiariser avec un vélo plus rapidement que vous ne le pensez. Vous pourriez alors être surpris de la rapidité avec laquelle ces connaissances deviennent utiles dans d’autres contextes… et vous serez sur la bonne voie pour devenir un expert en bricolage pratique et en résolution de problèmes.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !
One thought on “Les différentes raisons d’apprendre à entretenir son vélo”