Le cyclisme en plein air est une forme d’activité aérobique qui, parmi ses avantages pour la santé, peut améliorer votre fonction cardiovasculaire, votre fréquence cardiaque au repos et également réduire votre tension artérielle. Si cela ne suffit pas pour vous inciter à faire du vélo, le sport favorise également un lien avec la nature et est connu pour son association positive avec l’amélioration de votre santé mentale et de votre bien-être.
De la simple sortie à l’extérieur à l’amélioration de votre condition physique générale sur le vélo, il y a des avantages pratiquement infinis à commencer l’entraînement cycliste. Devenir plus rapide, plus fort ou suivre le rythme de vos amis lors d’une sortie en groupe ne sont que quelques-uns des avantages que l’entraînement spécifique au cyclisme peut vous offrir.
Entraînement pour les débutants
Si vous êtes débutant sur le vélo, commencez à un rythme lent et contrôlé tout en développant votre confiance en vous pour faire du vélo à l’extérieur. Quelques sorties tranquilles avant de se lancer dans un entraînement plus intense peuvent améliorer la façon dont vous gérez et contrôlez les différents éléments du vélo.
Voici des conseils utiles en vidéo :
Les nouveaux coureurs ne devraient pas non plus essayer d’en faire trop, trop tôt. En faire trop dès le début peut entraîner un épuisement professionnel, un syndrome de surentraînement, des blessures de surmenage et de la fatigue. Au contraire, l’objectif des nouveaux cyclistes devrait être de s’amuser, de rouler en toute sécurité, d’acquérir des compétences de base en matière de maniement du vélo et de développer une base de forme physique. Au fur et à mesure que vous développez votre endurance et votre force aérobie, vous pouvez alors penser à créer un plan d’entraînement.
Entraînement intermédiaire
Au fur et à mesure que vous devenez plus assuré sur le vélo, envisagez d’augmenter l’intensité de l’entraînement pour un cycle extérieur plus difficile. Une bonne indication que vous êtes prêt est que l’entraînement devient plus facile à chaque fois et que votre corps est prêt pour une poussée. Comme pour les débutants, les mêmes conseils de sécurité s’appliquent.
Les cyclistes intermédiaires doivent maîtriser les compétences de base en matière de maniement du vélo, d’arrêt et de démarrage, de changement de vitesse et de freinage en douceur, ainsi que pouvoir signaler avec les deux mains et boire dans une bouteille d’eau et manger en roulant.
Entraînement pour les niveaux plus avancés
Les cyclistes avancés voudront augmenter la durée de la balade à vélo, en fonction du programme d’entraînement et des objectifs. Par exemple, si vous vous entraînez pour un événement cycliste spécifique ou un événement multisport comme un triathlon, votre production cycliste hebdomadaire sera considérablement plus élevée que lorsque vous pédalez pendant votre hors-saison.
Si vous avez au moins une année complète d’entraînement cycliste sérieux et que vous maîtrisez le maniement du vélo et les compétences de conduite en groupe, vous pouvez vous considérer comme avancé.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !