Indispensables pour les cyclistes, les casques de vélo protègent votre tête des chocs. Ils réduisent l’énergie maximale d’un impact et aident votre tête à ralentir lentement. Comme la zone de déformation d’une voiture, la mousse d’un casque s’écrase pour absorber l’énergie.
Tout comme les zones de déformation, les casques de vélo sont détruits au cours du processus et doivent être remplacés après un impact majeur, même si vous ne pouvez détecter aucun dommage visible.
Casque pour la pratique de vélo sur route
Ces casques sont conçus pour être aérodynamiques, légers et offrir une bonne ventilation. La plupart utilisent une construction microshell, une fine couche de plastique semi-rigide collée ou collée sur de la mousse de polystyrène expansé. Ils sont conçus pour protéger votre tête, absorber les chocs et glisser au contact des surfaces de la route.
Voici des conseils en vidéo :
Ils sont généralement bien ventilés et n’offrent donc pas une protection significative contre les objets pénétrants comme les branches d’arbres. Ils vous offrent une excellente visibilité afin que vous puissiez voir ce qui vous attend et voir les autres cyclistes autour de vous. Pour gagner du poids, la plupart n’incluent pas de visière.
Casques de vélo de loisir
Les casques conçus pour la conduite urbaine et les déplacements à vélo sont généralement assez économiques et confortables à porter. Vous pouvez également les utiliser pour d’autres activités, telles que le patin à roues alignées ou le skateboard.
Certains ont une visière pour garder le soleil et la pluie nos yeux. La plupart sont assez adaptables, vous pouvez donc les porter au fil des saisons et ajouter des couches chaudes en dessous si vous vous déplacez à vélo en hiver.
Casques VTT
Ces casques privilégient la protection à la légèreté et à l’aérodynamisme. Ce sont généralement des casques à coque rigide qui utilisent une coque extérieure composite en plastique épais et haute densité doublée de mousse de polystyrène. La coque extérieure protège votre melon des objets tels que les bâtons et les branches, et ils ont une couverture profonde pour protéger l’arrière et les côtés de votre tête.
La plupart ont une visière pour protéger vos yeux de la boue, de la pluie et des obstacles bas sur le sentier. Idéal pour tous les styles de VTT, ces casques fonctionnent également pour le BMX et le skateboard. Les modèles intégraux qui offrent une couverture complète des oreilles, des joues et de la mâchoire sont conçus pour les sorties en parc et les courses de descente.
La qualité d’un bon casque
Les casques de cyclisme sont conçus pour résister à un impact violent. Une fois que le casque a subi une collision, retirez-le, même s’il ne présente aucun signe de dommages externes. Si vous n’êtes pas sûr, remplacez-le. Six ans est une durée de vie raisonnable pour un casque qui n’a jamais été victime d’un accident.
Ne rangez pas votre casque dans un endroit chaud comme le coffre de votre voiture. Des températures extrêmes peuvent décomposer la mousse et la rendre moins absorbante. Des substances comme la sueur, l’eau douce ou l’eau salée n’endommageront pas un casque.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !