La France est un pays chanceux en matière de géographie. Enveloppé sur quatre côtés par les Alpes, les Pyrénées, les côtes méditerranéennes et atlantiques, et entre les deux, la Loire, la Dordogne, la Provence… Et puis il y a le beau temps ; la plupart de l’année, la température est idéale pour faire du vélo et dans le sud, vous pouvez parcourir 1000 m de cols toute l’année. Tout cela fait de la France l’un des meilleurs endroits au monde pour des vacances à vélo.
Il n’est donc pas surprenant que le cyclisme soit au cœur de la nation. Fiers propriétaires du Tour de France, les Français aiment le cyclisme et les cyclistes, et les automobilistes généralement peu réputés pour leurs habitudes de conduite prévenantes ralentiront volontiers pour les cyclistes et leur laisseront une bonne place au large.
Les Alpes françaises
Les Alpes françaises abritent certaines des ascensions cyclistes les plus célèbres et les plus difficiles du Tour de France. Mais vous n’avez pas besoin d’être un pro pour profiter de la douleur et de la gloire d’une ascension épique, avec un peu d’entraînement et la bonne sauvegarde, vous pouvez vous attaquer à n’importe laquelle des randonnées de cette liste. Et, parce que vous êtes dans les Alpes françaises, vos efforts sont récompensés en fin de journée par une raclette, une fondue ou une tartiflette copieuses, arrosées de vin rouge, calories sorties, calories entrées !
Voici d’autres destinations :
Les ascensions cyclistes des Alpes françaises font rêver. Pensez au ciel bleu, à l’air frais et aux sommets enneigés. Certains sont des classiques du Tour qui vous permettent de vous mesurer aux meilleurs cyclistes et d’autres sont des ascensions difficiles mais réalisables à travers des paysages spectaculaires. Toutes ces ascensions mettront le feu à vos jambes et toutes sont extrêmement gratifiantes lorsque vous atteindrez le sommet.
Le Col de l’Iseran
Une longue montée de 48 km depuis Bourg-Saint-Maurice par Tignes et Val d’Isère jusqu’au plus haut col pavé des Alpes. Malgré sa longueur, la pente est maniable et c’est sans aucun doute l’une des plus belles ascensions des Alpes.
Après Val d’Isère, la pente monte, la route se rétrécit, mais il y a beaucoup moins de circulation. Au sommet, profitez d’une vue panoramique sur la frontière italienne et faites le plein au Restaurant d’Altitude.
Le Col du Mont Cenis
C’est une montée courte mais raide et enrichissante juste à la frontière italienne. Depuis Lanslebourg en France le Col est ouvert du 15 mai au 31 octobre, tandis que depuis Suse côté italien il est ouvert toute l’année.
Le paysage est spectaculaire, le tarmac est bon et le bleu fluo du lac du Mont Cenis, il faut le voir pour le croire. Comptez une heure et demie pour la montée et vingt minutes pour la descente. Vous pouvez louer des vélos de route adaptés pour l’escalade à Lanslevillard.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !
One thought on “Cyclisme sur route en France”