Les pistes pour faire du VTT dans les Alpes françaises

Les Alpes françaises, une destination VTT de classe mondiale

Des pistes ensoleillées, un incroyable réseau de remontées mécaniques et des kilomètres et des kilomètres de pistes uniques font des Alpes françaises une destination de vélo de montagne prisée.

Avec des vols réguliers vers Genève, Grenoble et Nice offrant un accès facile aux stations, vous pouvez souvent rouler le jour même de votre vol. Si vous avez plus de temps, une descente en voiture vous offre l’opportunité d’enchaîner quelques stations pour des vacances équestres épiques.

Le domaine VTT le plus apprécié des Alpes est sans conteste le réseau des stations des Portes du Soleil qui comprend Morzine, Les Gets, Avoriaz, Châtel, Morgins et Champéry. Tous sont d’excellents endroits pour rouler en eux-mêmes, mais lorsque vous les regroupez avec un seul forfait, la quantité de conduite est inégalée partout dans le monde. Si vous êtes un cycliste plus occasionnel ou si vous souhaitez rechercher des itinéraires XC épiques, il y a beaucoup plus de choix dans les Alpes françaises avec des stations telles que Les Deux Alpes, Les Arcs et Chamonix offrant toutes de nombreuses pistes uniques exceptionnelles pour les deux XC. et en descente.

VTT en Haute-Savoie

La Haute-Savoie borde la Suisse au nord et l’Italie à l’ouest et abrite le Mont Blanc, la plus haute montagne des Alpes, et certaines des stations de ski les plus connues des Alpes françaises. Vivez le frisson de dévaler les montagnes du vaste domaine des Portes du Soleil, ou roulez sur le superbe singletrack autour de Chamonix de renommée mondiale. 

Voici ce qui pourrait vous attendre dans cette belle région :

Situé au cœur des Portes du Soleil, Avoriaz offre une quantité ridicule de glisse que vous soyez en XC ou en descente. Les amateurs de gravité pourront emprunter la piste nationale de descente jusqu’au bikepark des Linderets et de là prendre le télésiège jusqu’à Châtel. Les coureurs de fond peuvent rechercher des singletracks qui bouclent haut dans les montagnes environnantes.

Le VTT à Chamonix se définit par des kilomètres de singletrack classique avec des descentes rapides et fluides et des sections techniques qui sillonnent ce qui est sûrement la vallée la plus célèbre des Alpes. Des espaces dédiés au VTT au Tour, à la Flégère, au Brévent et aux Houches proposent des parcours nivelés pour satisfaire tous les niveaux et tous les styles de glisse. Pour des terrains plus difficiles, rendez-vous à Vallorcine. 

VTT en Isère

La variété des terrains cyclables en Isère permet de trouver facilement une station adaptée à votre style et à votre niveau de pilotage. Parcourez les sentiers rocheux de haute altitude de l’Alpe d’Huez, rendu célèbre par les vététistes pour l’enduro implacable Mega Avalanche, ou choisissez le singletrack plus fluide dans des stations comme Vallard de Lans. 

Avec 35 pistes classées dédiées au VTT, l’Alpe d’Huez est au cœur de l’un des plus grands domaines VTT des Alpes françaises. Un vaste terrain de jeu avec un énorme dénivelé de 2600 mètres du sommet des 3300 m du Pic Blanc jusqu’au fond de la vallée de Bourg d’Oisans. Et n’oubliez pas, c’est aussi le foyer de la légendaire course de descente.

Le cadre magnifique, la qualité des pistes et la grande variété des terrains font des 2 Alpes l’une des stations VTT les plus appréciées des Alpes françaises. Le festival annuel du vélo de Crankworx a placé la station fermement sur la carte du vélo de montagne. Parcourez plus de 110 km de pistes de descente dans 4 zones distinctes, ainsi que le freeride de style Whistler A-Line et des tonnes d’options XC.

Articles similaires

4 thoughts on “Les Alpes françaises, une destination VTT de classe mondiale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *