Alors, vous faites du tout-terrain depuis un petit moment et vous voulez commencer à vous impliquer dans les choses difficiles ? Bien sûr que vous le pouvez. Mais pour cela, il est important d’avoir les bons équipements.
Lycra vs baggies
Il y a de fortes chances que vous ayez roulé sur la route ou que vous ayez fait du VTT de cross-country, vous avez donc probablement une abondance de lycra dans votre garde-robe. Bien qu’il soit agréable à porter et plutôt agréable et aéré en été, il n’offre pas beaucoup de protection à votre peau lorsque vous commencez à expérimenter de nouveaux terrains.
Voici les incontournables pour faire du VTT :
Les brosses avec les arbres, les buissons épineux et les glissements de terrain occasionnels seront beaucoup plus supportables lorsqu’il y a une couche de vêtements entre vous. Par conséquent, la plupart des « cyclistes de sentiers » ont tendance à choisir des shorts amples jusqu’aux genoux et des hauts amples pendant la majeure partie de l’année.
Protection
Une autre raison pour laquelle les shorts et pantalons baggie sont indispensables et qu’ils offrent une certaine protection contre les collisions. Les coussinets minces, en mousse fine ou en matériau abrasif basique, offrent un peu de protection à votre peau sans restreindre vos mouvements, mais ils n’offrent aucune protection contre les chocs. Les coussinets les plus substantiels, dotés de technologies telles que le « D30 », offrent des matériaux absorbant les chocs qui vous protègent des chocs, mais ils sont souvent volumineux et chauds à porter.
C’est entièrement à vous de décider ce que vous achetez en premier, mais si vous pensez que vous êtes susceptible de commencer à courir dans des courses de VTT d’enduro, les genouillères sont une bonne idée et sont de toute façon souvent obligatoires pour la course. Des gilets pare-balles sont disponibles et de nombreuses personnes se sentent plus à l’aise sur un terrain technique en échec et avec des protections dorsales, mais elles peuvent devenir chaudes et collantes et sont souvent excessives pour tout ce qui se trouve en dehors d’un parc à vélos ou d’un centre de pistes techniques.
Casques
Bien sûr, votre casque de route et de cross-country fonctionnera bien, mais les casques orientés Trail et Enduro offriront plus de couverture, vous offrant souvent plus de protection plus loin à l’arrière de la tête. Alors que les coups à la tête sont rares, rouler sur un terrain technique peut être imprévisible, et vous constaterez qu’il n’y a pas de direction commune pour tomber de votre vélo, donc plus vous avez de couverture, mieux c’est.
Les casques de VTT ont souvent des visières pour protéger vos yeux du soleil. Même si je suis sûr que vous avez l’habitude de porter des lunettes de soleil cool pour protéger vos yeux, la conduite technique hors route vous fera probablement passer d’un soleil éclatant à des bois sombres, et partout entre les deux, les verres transparents sont donc les meilleurs pour une conduite tout au long de l’année, et la visière gardera vos yeux à l’abri.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !
2 thoughts on “Quoi porter lors de la pratique du VTT ?”