C’est officiel. Les vélos électriques sont là pour rester et leur popularité est à son comble. Libéré de certaines des contraintes normales de la conception de vélos standard comme le poids et l’engrenage, la conception des vélos électriques a explosé ; si vous pouvez l’imaginer, quelqu’un l’a construit.
De vélos cargo à vélos de ville et de banlieue, VTT, vélos de route, vélos pliants, et même croiseurs de plage et des vélos en tandem, il y a quelque chose pour tout le monde. La beauté des vélos électriques est qu’ils rendent la joie de faire du vélo accessible à tant de personnes de tant de manières.
Les différentes classes de vélos électriques
Après avoir décidé quel style de vélo électrique vous voulez, réfléchissez à la classe que vous préférez. Il existe trois classes définies par le type d’assistance et la vitesse à laquelle le moteur vous propulsera. La plupart des vélos électriques vendus sont de classe 1 ou 3. Les vélos de classe 1 ont un moteur (max 750w) qui vous assiste pendant que vous pédalez, jusqu’à 30 km/h. La classe 3, également connue sous le nom de « speed pedelec », peut également n’avoir qu’un moteur de 750 W (soit 1 cheval-vapeur), mais peut vous aider jusqu’à 48 km/h.
Voici les meilleurs vélos électriques :
Les deux sont autorisés dans la plupart des pays et des villes sans avoir besoin d’une licence. Les modèles de classe 2 ont un accélérateur qui peut propulser un vélo jusqu’à et maintenir 30 km/h sans avoir à pédaler continuellement. Le Pace 500 d’Aventon est techniquement un vélo électrique de classe 3 en ce sens qu’il atteint des vitesses allant jusqu’à 45 km/h, mais il a également un accélérateur qui atteint 30 km/h (la vitesse légale maximale pour un accélérateur).
Une grande variété de moteurs et de batteries
Les vélos électriques utilisent principalement des moteurs et des options de batterie de quelques grands fournisseurs : Bosch, Yamaha, Shimano et Brose. (Certaines marques de vélos, comme Specialized et Giant, utilisent des moteurs spécialement conçus pour leurs vélos : le Specialized SL 1.1 est fabriqué par Mahle et le Giant SyncDrive Pro est fabriqué par Yamaha.)
Quelques autres marques existent, mais sont moins fiables ou puissant. Certains, comme le système Yamaha, ont plus de couple, et d’autres, comme l’Active Line de Bosch, sont presque silencieux. Recherchez la puissance du moteur (en couple), qui vous donnera une idée de la puissance totale. Tout comme les moteurs de voiture, plus de couple équivaut à plus de puissance sur la ligne et plus de boost à votre pédalage. Mais les wattheures (Wh) sont peut-être un chiffre plus important à utiliser, il prend en compte la puissance de la batterie et durée de vie pour donner une image plus précise de la puissance.
Pour de nombreux vélos, l’autonomie de la batterie est plus importante que la puissance totale (car ils sont tous assez puissants). Vous voulez un vélo qui offre une autonomie suffisamment longue pour vos sorties aux niveaux de puissance que vous souhaitez. La plupart des vélos électriques auront de trois à cinq niveaux d’assistance qui vont de 25 % à 200 % de votre puissance de pédalage.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !
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