Le choix d’un VTT (Vélo Tout-Terrain) peut être délicat, car il existe de nombreux modèles et options différents sur le marché. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs lors de l’achat d’un VTT, tels que l’utilisation prévue, la taille et le poids, la suspension, les freins, l’équipement… En étudiant ces facteurs, vous serez en mesure de choisir un VTT qui répondra à vos besoins.
Utilisation prévue : quel type de terrain allez-vous parcourir ?
L’utilisation prévue pour un vélo tout-terrain (VTT) est de parcourir des terrains accidentés tels que les sentiers de montagne, les chemins rocailleux et les terrains boueux. Les VTT sont conçus pour être robustes et maniables, avec des pneus larges et des suspensions avant et arrière pour absorber les chocs des terrains difficiles.
Voici des conseils utiles en vidéo :
Taille et poids : quelle taille de cadre conviendra le mieux à votre morphologie ?
Il existe des tables de correspondance entre la taille de la personne et la taille de cadre appropriée pour un VTT. Cependant, il est important de se rappeler que ces tables ne sont qu’une indication générale et que la morphologie, les préférences de conduite et les besoins spécifiques peuvent influencer le choix de la taille de cadre. Il est donc recommandé de se faire conseiller par un professionnel ou de tester plusieurs tailles de cadre avant de faire un achat.
Suspension : un VTT peut avoir une suspension avant, arrière ou les deux
Oui, c’est correct. Les VTT peuvent avoir une suspension avant, arrière ou les deux, ce qui permet une meilleure absorption des chocs et une meilleure stabilité lors des descentes et des passages sur des terrains accidentés.
Les suspensions avant sont généralement appelées fourches, tandis que les suspensions arrière sont appelées amortisseurs. Les VTT à suspension complète sont souvent utilisés pour la descente, tandis que les VTT à suspension avant uniquement sont plus couramment utilisés pour les parcours roulants.
Les freins du VTT
Les freins de VTT peuvent être à disque ou à patins. Très souvent, les freins à disque sont disponibles sur les VTT modernes. En effet, ils sont beaucoup plus performants. Les freins à disque sont généralement plus chers, mais ils ont également une durée de vie plus longue.
Les freins à patins, également appelés freins à rétropédalage, sont plus couramment utilisés sur les VTT de randonnée et de loisir. Ils sont généralement moins chers et plus faciles à entretenir, mais ils ont une puissance de freinage moins élevée et une performance moins bonne en cas de mauvais temps.
Les équipements supplémentaires
Il existe plusieurs équipements supplémentaires que les cyclistes peuvent utiliser pour améliorer leur expérience de conduite sur un VTT :
- Un casque pour protéger la tête en cas de chute
- Des lunettes de soleil pour protéger les yeux des rayons UV et des débris
- Des gants pour protéger les mains et améliorer la prise en main du guidon
- Des protège-tibias pour protéger les jambes en cas de chute
- Des chaussures adaptées à la conduite en VTT pour une meilleure adhérence et une meilleure performance
- Des outils pour réparer les pannes et les crevaisons sur le terrain
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !