Ce qu'il faut faire en cas d'accident de vélo

Comment réagir en cas d’accident de vélo ?

Le vélo est un moyen de transport écologique, économique et bon pour la santé. Mais il n’est pas sans risques. Chaque année, des milliers de cyclistes sont victimes d’accidents de la route, parfois graves. Que faire en cas d’accident de vélo ? Quels sont les gestes à adopter pour se protéger et aider les autres ? Voici quelques conseils à suivre.

Restez calme et évaluez la situation

Si vous êtes impliqué dans un accident de vélo, la première chose à faire est de rester calme et d’évaluer la situation. Ne vous précipitez pas pour vous relever ou pour déplacer votre vélo. Vous pourriez aggraver vos blessures ou celles des autres. Respirez profondément et vérifiez si vous avez mal quelque part. Si vous saignez, essayez de comprimer la plaie avec un vêtement propre. Si vous avez du mal à respirer, à parler ou à bouger, ne bougez pas et appelez les secours.

Voici d’autres conseils en vidéo :

Appelez les secours et signalez l’accident

Si vous êtes conscient et que vous pouvez utiliser votre téléphone, appelez les secours au 15 (SAMU), au 18 (pompiers) ou au 112 (numéro d’urgence européen). Donnez-leur le plus d’informations possibles sur l’accident : le lieu, le nombre de personnes impliquées, l’état des blessés, la présence ou non de témoins, etc. Si vous n’êtes pas seul, demandez à quelqu’un de signaler l’accident aux autres usagers de la route en utilisant un gilet réfléchissant, un triangle de signalisation ou une lampe torche.

Prenez des photos et recueillez des témoignages

Si vous êtes en état de le faire, prenez des photos de l’accident avec votre téléphone. Cela pourra vous servir de preuve en cas de litige avec l’autre partie ou avec votre assurance. Essayez de photographier les dégâts sur votre vélo, sur le véhicule impliqué, sur la chaussée, etc. Recueillez également les coordonnées des témoins éventuels qui ont assisté à l’accident. Leur témoignage pourra être utile pour établir les responsabilités.

Remplissez un constat amiable

Si l’autre partie est présente et coopérative, remplissez un constat amiable avec elle. Il s’agit d’un document qui permet de décrire les circonstances de l’accident et de reconnaître ou non sa responsabilité. Vous pouvez télécharger un modèle de constat amiable sur le site du ministère de l’Intérieur ou utiliser une application dédiée. Remplissez le constat avec soin et sans précipitation. N’oubliez pas de mentionner vos coordonnées, celles de l’autre partie, celles des assureurs respectifs, les dommages subis, les blessures éventuelles, etc. Signez le constat et conservez-en un exemplaire.

Consultez un médecin et déclarez l’accident à votre assurance

Même si vous n’avez pas l’impression d’être blessé, consultez un médecin dans les plus brefs délais après l’accident. Certaines blessures peuvent être invisibles ou se manifester plus tard. Le médecin pourra établir un certificat médical qui attestera de vos blessures et de leur gravité. Ce document sera indispensable pour obtenir une indemnisation de votre assurance ou en cas de procédure judiciaire.

Déclarez également l’accident à votre assurance dans les cinq jours ouvrés qui suivent. Envoyez-lui une copie du constat amiable, du certificat médical, des photos et des témoignages que vous avez recueillis. Votre assurance pourra alors prendre en charge vos frais médicaux, vos dommages matériels et vos préjudices moraux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *