Lorsque vous roulez à vélo, rien n’est plus important que la sécurité. Cependant, même les conducteurs les plus prudents ont des accidents. Savoir quoi faire en cas d’accident est primordial. Si vous avez eu un accident de vélo sur la route, il est naturel de paniquer.
En effet, les choses que vous faites juste après un accident peuvent avoir un effet significatif sur votre cas. Si vous restez calme, vous pouvez augmenter vos chances d’obtenir l’indemnisation que vous méritez. Voici quelques conseils à garder à l’esprit après avoir subi un accident de vélo.
Contacter la police
Après votre accident de vélo, appelez la police et attendez qu’elle arrive. Quitter les lieux de l’accident sans se présenter est une infraction. Cela peut affecter vos chances d’obtenir une indemnisation. Si un automobiliste est impliqué dans l’accident, vous pourriez avoir du mal à le retrouver plus tard. Attendez la police, même si vous ne pensez pas être blessé. La plupart des motards ne réalisent à quel point ils sont blessés dans un accident que des jours ou des semaines plus tard.
Voici des conseils pour éviter les accidents :
Lorsque la police arrive, assurez-vous qu’elle prend votre rapport. Certains d’entre eux peuvent être plus intéressés par la version des événements de l’automobiliste que par la vôtre. Votre réclamation en souffrira si votre déclaration de ce qui s’est passé n’est pas incluse dans le rapport. Si vous ne pouvez pas faire inclure votre rapport sur les lieux de l’accident, vous pouvez demander qu’il soit modifié ultérieurement. Dans tous les cas, prenez le numéro du rapport d’accident.
Ne pas trop parler
Évitez de négocier ou de trop parler avec le chauffeur. Si vous vous engagez dans une négociation, vous pouvez admettre une faute ou tomber sous le coup de leurs excuses. N’oubliez pas que vous ne connaissez pas l’étendue réelle de vos dommages matériels ou de vos blessures juste après l’accident. Il est facile de dire quelque chose que vous regretterez plus tard.
Les causes courantes d’accident de vélo
Les causes les plus fréquentes d’accidents de vélo sont la distraction au volant, la vitesse, le fait de tourner sans regarder et la conduite avec facultés affaiblies. Si vous avez un accident avec un automobiliste, connaître la cause permet de responsabiliser facilement le conducteur. Vous devriez être en mesure de prouver que l’accident est le résultat de leur négligence. La preuve que vous avez été touché est importante, mais elle ne suffit pas pour mettre le conducteur en faute.
Si vous êtes cycliste, vous courez un risque de blessure plus important que les autres usagers de la route après un accident. Cependant, vos droits et responsabilités sont similaires à ceux dont jouissent les autres véhicules à moteur et conducteurs. Les autres usagers de la route ont l’obligation de respecter vos droits sur la route. S’ils ne le font pas et que vous subissez des blessures ou des dommages matériels en retour, vous avez droit à une indemnisation. Votre avocat devrait vous aider à obtenir l’indemnisation que vous méritez.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !
One thought on “Que faire en cas d’accident de vélo sur la route ?”