Les vélos sont devenus un moyen de transport très populaire. En raison des enjeux écologiques actuels, les vélos constituent une alternative plus respectueuse de l’environnement. Mais si vous avez envisagé d’acheter un nouveau vélo cette année, vous serez confronté à une hausse du prix de ces véhicules.
Et il vous faudrait probablement économiser encore plus longtemps avant d’acquérir un vélo. Heureusement, vous pouvez parfaitement débloquer un crédit pour l’achat de votre futur vélo. Cependant, quel que soit le mode de financement pour l’achat de votre vélo, depuis la pandémie de coronavirus, le prix de ces véhicules n’a cessé d’augmenter. Il est donc important de s’y préparer. Dans les prochaines, vous allez découvrir les raisons de cette hausse constante.
Les coûts de main-d’œuvre continuent d’augmenter
Les coûts de main-d’œuvre pour la construction de vélos ont augmenté. Taïwan, la principale ville chinoise pour la construction de vélos, a annoncé une hausse du salaire minimum de 5,21 %. Le salaire minimum dans cette région a augmenté chaque année au cours des six dernières années, mais il s’agit d’une hausse particulièrement importante.
Voici une vidéo parlant du prix du vélo :
Il convient de noter que la plupart, sinon la totalité, des travailleurs d’une usine de vélos ne seront probablement pas au salaire minimum, mais à mesure que le salaire minimum augmente, il y aura des pressions pour maintenir la compétitivité salariale. Nous sommes bien sûr heureux d’apprendre que les travailleurs qui construisent les vélos sont payés plus équitablement, mais cela signifie que le coût sera presque certainement répercuté sur le client final. Bien sûr, la main-d’œuvre représente une petite partie du coût total d’un vélo, mais cette hausse doit être reflété quelque part.
Les coûts des matières premières augmentent
La main-d’œuvre pour construire les vélos coûte plus cher, mais le prix des matériaux pour les fabriquer aussi, en particulier l’aluminium. Le coût de l’aluminium au cours des 12 dernières mois a atteint un sommet en 13 ans, il faut remonter au krach financier de 2008 pour trouver la dernière fois où il a coûté autant.
Alors pourquoi est-il si élevé ? Eh bien, le prix est martelé des deux côtés. Du côté de l’offre, les troubles en Guinée, l’un des plus grands producteurs mondiaux de bauxite, ainsi que la perturbation des raffineries en Jamaïque et au Brésil ont rendu plus difficile l’approvisionnement en métal. De plus, la Chine, actuellement responsable de 57 % de la production mondiale de métal, ralentit la croissance de sa production suivant des politiques environnementales plus strictes. Il existe également une demande croissante, car l’aluminium est utilisé dans les véhicules électriques et les énergies renouvelables, deux secteurs en pleine croissance en ce moment, ce qui favorise la hausse du prix.
Les délais de livraison sont toujours énormes
L’un des grands sujets de discussion dans l’industrie du vélo a été les délais et vous ne serez probablement pas surpris d’apprendre qu’ils sont encore énormes. Les délais de livraison actuels dans l’industrie du vélo sont de plus de 600 jours pour la plupart des composants courants.
L’achat de matières premières pour bon nombre des fournisseurs OEM et fabricants spécialisés est de plus de 350 jours. Cela complique encore plus la situation. Il est courant dans le climat actuel que les commandes d’achat doivent être passées jusqu’à 24 mois à l’avance auprès de tous les fournisseurs.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !
2 thoughts on “Pourquoi le prix des vélos est en constante augmentation ?”