Vous envisagez d’acheter un vélo électrique, mais vous ne savez pas par où commencer ? Notre guide d’achat détaillé de vélos électriques vous dira tout ce que vous devez savoir sur les moteurs, les batteries, l’autonomie, les types…
Les vélos électriques ont explosé en popularité ces dernières années, ce qui n’est pas une surprise. Une fois que vous les avez essayés, il n’y a pas de retour en arrière, car ils vous permettent de rouler plus vite et plus loin avec peu d’effort.
Un vélo équipé d’un moteur électrique et d’une batterie qui assiste le cycliste pendant qu’il pédale est appelé vélo électrique. En ce qui concerne les types de vélos électriques disponibles, vous obtenez la même variété qu’avec les vélos non électriques. Il existe des vélos électriques de route et de montagne, de gravier, hybrides, gras, pliants, cargo…
Voici des conseils en vidéo :
Mais les vélos électriques diffèrent également en termes d’électronique. Certains vous assistent uniquement lorsque vous pédalez et d’autres ont un accélérateur qui vous propulse sans tourner les pédales. Selon l’endroit où vous vivez, ce dernier peut être légalement connu sous le nom de cyclomoteur.
Le marché du vélo électrique est énorme aujourd’hui, donc les vélos électriques se présentent sous toutes les formes et tailles que vous pouvez imaginer. Au début de l’ère du vélo électrique, vous ne pouviez pratiquement choisir qu’entre les vélos électriques hybrides/urbains et VTT.
Le choix est beaucoup plus diversifié aujourd’hui, car la plupart des marques proposent une variété de sous-catégories. Les types les plus courants de nos jours sont les vélos électriques de route, de montagne, hybrides, cargo et pliants.
Les moteurs à entraînement moyen se trouvent généralement sur les vélos électriques plus chers, car ils sont considérés comme le meilleur choix. Ils sont assis bas sur le vélo, à l’intérieur du boîtier de pédalier, augmentant la stabilité en créant un centre de gravité bas. Les vélos électriques à entraînement moyen offrent généralement plus de puissance et une sensation de conduite plus naturelle que les modèles équipés de moteurs à moyeu, car l’assistance est transférée directement via les pédales, plutôt que via la chaîne.
Les moteurs de moyeu peuvent être situés dans le moyeu avant ou arrière, bien que les moteurs de vélo à moyeu arrière soient beaucoup plus courants. On les trouve généralement sur des vélos électriques moins chers ou sur certains vélos de route électriques. Le type de moyeu arrière est considéré comme un meilleur choix que le moyeu avant, car la roue arrière a une meilleure traction et est plus proche de la transmission. Ainsi, il offre une sensation de conduite plus naturelle par rapport aux moteurs de moyeu avant.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !
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