Semblables aux notes en ski, les pistes de VTT en France utilisent des codes de couleur pour vous dire à quoi vous attendre. La plupart des centres de sentiers ont des sentiers adaptés à tous les niveaux : vert, novice, bleu, débutant, rouge, intermédiaire, noir, avancé. Vous tirerez le meilleur parti de votre voyage en VTT si vous choisissez des sentiers adaptés à vos capacités.
Il y a beaucoup de routes coupe-feu et de sentiers doux pour les vététistes débutants, mais il y a aussi des descentes rapides et rocheuses avec des sauts et des bermes pour les experts. Si les sentiers ne sont pas classés, vous pouvez généralement évaluer la difficulté du sentier en fonction de la distance et de l’altitude grimpées, c’est donc à vous, le cycliste, de décider de l’adéquation d’un sentier en fonction de vos capacités, c’est-à-dire ne pas lancez-vous dans une boucle de 50 km sur le plateau du Vercors si 6 mois se sont écoulés depuis votre dernière grande balade !
Une activité bien implantée
Le VTT est bien implanté en France, la FFC (Fédération Française de Cyclisme) ainsi que les clubs locaux ont travaillé dur au fil des ans pour développer à la fois le réseau de sentiers et la signalisation. La FFC se concentre sur l’amélioration et l’expansion du réseau de sentiers et, par conséquent, partout où il y a des collines, il y a de bons sentiers de vélo de montagne de cross-country.
Voici comment réussir une telle aventure :
La chose à garder à l’esprit à propos du VTT XC en France, en particulier dans les Alpes françaises et les Pyrénées, c’est que la conduite est à un autre niveau. Impossible de se mesurer sur les montagnes françaises sans les visiter. L’ampleur des ascensions que vous êtes censé gravir est étonnante. Mais les récompenses de votre travail acharné sont tout aussi époustouflantes. Des kilomètres de pistes naturelles rapides et des descentes épiques sur des milliers de mètres de dénivelé. Une fois que vous avez goûté.
Adopter les stations
Les stations de ski ont adapté leurs systèmes de remontées mécaniques et leurs réseaux de sentiers pour accueillir les vélos pendant les mois d’été, et les constructeurs de sentiers construisent de très beaux sentiers fluides visant uniquement à vous faire sourire. Le VTT freeride explose en popularité avec des bike parks rivalisant avec ceux de l’autre côté de l’Atlantique qui surgissent dans certaines des plus grandes stations.
Pendant ce temps, à mesure que de plus en plus de kilomètres de sentiers sont construits, le nombre de sorties XC plus difficiles et à plus haute altitude augmente. Cela dit, le VTT est beaucoup plus un sport grand public en France qu’au Royaume-Uni et le VTT doux pour le pur plaisir fait fureur, la popularité de ce sport étant renforcée par des événements de haut niveau comme le Roc d’Azur, le Trans-Provence et la Mégavalanche.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !