Faire du vélo en France

Découvrir la France à vélo, là où le vélo est presque sacré

Si le trekking n’est pas votre truc, que diriez-vous du vélo, et que diriez-vous en France, où en plus d’atteindre le statut divin de sport professionnel, l’activité explose en popularité en tant qu’alternative de style de vie pour le citoyen moyen ?

Paris était classée 8e au monde en 2019 (l’année de classement la plus récente à ce jour), ce qui est contre 13 en 2017, une augmentation étonnante de cinq points en seulement deux ans. Selon la Fédération européenne des cyclistes, au cours des prochaines années, Paris poursuivra sa transformation en une superpuissance cycliste durable.

La France, en fait, possède une infrastructure incroyablement bien développée de pistes cyclables, et leur promotion auprès des voyageurs internationaux est également une grande partie de sa poussée et de son attrait touristiques. Selon France Vélo Tourisme, en 2021, la France compte 18 848 kilomètres d’itinéraires cyclables aménagés, et l’objectif est d’atteindre 25 587 kilomètres d’ici 2030.

La Vélomaritime

La Vélomaritime de la Manche à la Mer du Nord. Il s’agit d’un nouvel itinéraire cyclable côtier du nord de la France qui traverse la Normandie de la Manche à la mer du Nord. Il est conçu pour parcourir un total de 1 500 kilomètres depuis la ville portuaire. 

Voici une aventure exceptionnelle à ne pas manquer :

Le parcours vous emmènera vers des destinations vraiment exceptionnelles, dont la Côte d’Opale, la Baie de Somme, les falaises d’Etretat ou encore la Côte de Graint Rose. Outre l’histoire et les vues, la bonne cuisine et la culture locale sont toutes proposées.

La Seine à vélo

C’est une option fantastique si une aventure en plein air combinée à l’exploration d’un classique urbain européen est votre idée du spectaculaire. Une nouvelle piste cyclable ouverte en 2020, La Seine à Vélo commence à Paris, allez-y, passez quelques jours, et se dirige vers le nord à peu près le long du système de la Seine sur environ 420 kilomètres de piste cyclable, jusqu’à un point final au Havre ou à Deauville sur la côte nord de la France.

La Loire à vélo

Un itinéraire existant et fondamentalement juste une façon vraiment cool d’explorer la célèbre vallée de son nom, ce parcours de 800 kilomètres suit à peu près le système de la Loire à travers une région connue pour son histoire (certaines parties sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, sites patrimoniaux), des châteaux, une rivière sauvage et ses ponts, des petites villes et villages et bien sûr, une cuisine française spectaculaire à peu près partout où vous vous arrêtez.

Il convient de noter que de nombreux itinéraires français font partie de l’Euro Vélo, le réseau européen d’itinéraires cyclables qui s’étend sur 42 pays, environ 70 000 kilomètres et 19 itinéraires thématiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *