Le VTT ou vélo tout terrain est un parfait moyen de déplacement pour découvrir les merveilles du sport en forêt surtout si vous aimez passer du temps dans la nature. Cependant, face à la multitude d’offres et de modèles existants, le choix d’un VTT n’est pas toujours facile. Autrement dit, il faut prendre en compte certains éléments pour bien choisir un VTT. Cet article présente 5 critères à suivre pour choisir son VTT.
Le budget pour acheter le VTT
Le prix est le premier critère pour choisir son VTT. L’éventail de tarifs est très vaste. Il est possible de trouver un vélo tout terrain à moins de 500 euros ou entre 500 euros et 1000 euros. D’autres modèles peuvent coûter jusqu’à 10 000 euros. Mais il faut noter qu’un VTT qui coûte plus cher n’est pas nécessairement mieux qu’un vélo moins coûteux.
Néanmoins, il sera significativement plus performant selon le vététiste et le type de terrain. Si vous êtes débutant en VTT, le plus raisonnable serait de choisir un VTT compris entre 500 et 1000 euros. Vous pouvez d’ailleurs acheter un vtt d’occasion performant pour faire des économies sur des sites comme Barooders, qui propose de VTT controlés et sous garantie.
Le cadre du vélo
Le cadre est aussi un élément important à prendre en compte pour choisir son VTT. Le cadre du vélo tout terrain peut être en aluminium, en acier ou en carbone. Le cadre en aluminium est un peu plus onéreux, cependant, il est nettement plus léger. Quant au cadre en acier, il est peu coûteux, mais demeure plus pesant que le cadre en aluminium.
Le cadre en carbone par contre est très léger et extrêmement rigide. Néanmoins, son coût d’achat est beaucoup plus élevé. C’est pourquoi il est adapté à ceux qui recherchent la performance véritable.
La taille du VTT
La taille de cadre d’un vélo tout terrain s’exprime en pouce ou en centimètre. Généralement, un pouce équivaut à 2,54 centimètres, ce qui correspond à la distance entre la fixation de la selle et l’axe du pédalier. Au moment de choisir son VTT, il faut prendre en compte la pratique et la physionomie.
La pratique
Il est possible de choisir un VTT qui ne convient pas à sa pratique. Pour cela, la pratique demeure un critère essentiel à considérer pour choisir son VTT. Les modèles VTT cross-country (X ou XC) et les VTT trail sont les plus populaires puisqu’ils correspondent à la grande majorité des pratiques. Rendez-vous sur le site de Barooders pour trouver les meilleurs modèles de vélos tout terrain.
Les freins
Le vélo tout terrain peut être muni de freins V brake ou de freins à disque. Les freins V brake sont assez légers et peu coûteux, mais ils perdent en performance sur les terrains humides. En revanche, les freins à disque sont performants, et ce, même sur des terrains boueux.
Depuis le tour de France auquel j’ai assisté avec mon grand père quand j’étais tout petit, le vélo coule littéralement dans mes veines. Je vis et respire pour ce sport qui selon moi, permet de developper et d’acquérir toutes les valeurs essentiels à une vie équilibré <3