Lorsque vous décidez d’acheter un nouveau vélo, il y a de nombreuses considérations importantes à prendre en compte. Le type de conduite que vous envisagez de faire aide à déterminer le type de vélo que vous souhaitez acheter, qu’il s’agisse d’un vélo de montagne ou d’un vélo de route. Ensuite, vous avez le choix quant au nombre d’engrenages dont il dispose et s’il comporte ou non un composant électrique.
Pour certaines personnes, la couleur du vélo peut être une réflexion après coup, tandis que pour d’autres, cela peut être un facteur décisif. Voici quelques questions à se poser avant de choisir une couleur de vélo.
Où et comment comptez-vous rouler ?
Vous pensez peut-être qu’un vélo pour femme violet a l’air plutôt élégant, du moins au début. Cependant, si vous roulez là où il y a des rochers ou si vous tombez souvent, le vélo prendra des entailles et des égratignures.
Voici d’autres conseils utiles en vidéo :
Après un certain temps, il commencera à avoir l’air vieux et battu. Selon le traitement que vous lui faites subir, cela peut se produire plus rapidement que prévu.
Combien d’entretien comptez-vous faire ?
Un vélo de croisière blanc avec panier a une élégante simplicité. Un vélo noir a un look élégant et sophistiqué. Ce sont chacune des couleurs de vélo classiques.
Cependant, chacun a un défaut potentiel. Chaque grain de saleté ou de poussière que votre cadre de vélo accumule apparaîtra clairement. S’il est important pour vous que votre vélo soit présentable à tout moment, vous devrez vous engager à nettoyer le cadre plus souvent que si vous deviez choisir une autre couleur de vélo.
A quel point voulez-vous être visible ?
Un vélo de croisière vert peut se fondre dans son arrière-plan, surtout si vous roulez dans des parcs ou des zones fortement boisées. Un vélo rouge ou orange se démarque davantage, au point qu’il pourrait attirer une attention indésirable si vous êtes un introverti qui veut être laissé seul en roulant.
Si vous roulez sur les routes parmi les véhicules à moteur, un vélo aux couleurs vives peut être un atout car il aide les conducteurs à vous voir plus facilement. Cependant, si vous faites principalement de la conduite hors route, cela peut être moins important.
De quoi est fait votre cadre ?
Si vous avez un VTT avec un cadre en fibre de carbone, changer la couleur de votre vélo est techniquement possible, mais le peindre et le repeindre est difficile.
Vous ne pouvez pas exposer un cadre en carbone aux températures élevées requises pour le revêtement en poudre, il doit donc être peint à l’ancienne, ce qui est moins durable. Enlever un travail de peinture existant si vous changez d’avis plus tard est compliqué, car les méthodes standard pour le faire peuvent endommager le cadre.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !