La caféine… pour certains, c’est un élixir de vie ; une dose dont on sent qu’on ne peut pas se passer le matin pour nous aider à nous mettre en route. Pour d’autres, c’est une boisson parfaite pour s’asseoir tout en retrouvant des amis, tandis que pour de nombreux cyclistes, l’arrêt café est un élément central de toute balade à vélo.
Il est juste de dire que les cyclistes de tous niveaux, de votre cycliste social du dimanche à votre pro du Grand Tour, adorent un café. Mais alors que le goût et la culture de la boisson sont ancrés dans le cyclisme, en tant que stimulant, la caféine peut avoir un effet tangible sur votre conduite.
Le cyclisme a une histoire mouvementée avec des aides ergogéniques (interventions pour améliorer les performances) allant des suppléments sportifs légaux et des techniques de récupération à l’abus de substances illégales et à l’utilisation de seringues. La caféine elle-même est « surveillée » par les autorités antidopage pour se prémunir contre les abus depuis la levée d’une interdiction en 2004, avant laquelle la limite légale était de 12 microgrammes/ml dans l’urine (soit l’équivalent d’environ 6 à 8 tasses d’espresso).
Tout d’abord, qu’est-ce que la caféine exactement ? Comme notre introduction l’indique, la caféine est un stimulant qui affecte le système nerveux central, alors qu’elle affecte également le système musculaire grâce à sa composition chimique.
Voici tous les bienfaits de la caféine :
C’est une drogue psychoactive qui fait partie de notre système alimentaire normal et qui est couramment disponible. Ce n’est pas dangereux dans la façon dont nous le consommons socialement, mais en vérité, cela peut vous tuer si vous en prenez trop (10g sont mortels, avec environ 212mg généralement trouvés dans un expresso). Il peut être raffiné et purifié à partir de sources naturelles, ou il peut même être fabriqué de manière synthétique, s’il est utilisé judicieusement, il peut être utilisé pour améliorer les performances.
La caféine peut affecter les individus de différentes manières, principalement parce que la sensibilité naturelle et l’adaptation aux effets peuvent avoir un impact sur son efficacité perçue. Chez les individus, il est difficile de quantifier exactement l’effet de la caféine en raison de facteurs tels que l’utilisation habituelle, qui peut réduire l’effet de sa consommation.
Nous savons qu’il peut augmenter la vigilance mentale, qu’il peut avoir des effets tangibles sur la contraction musculaire et qu’il peut également aider à la mobilisation des graisses dans l’alimentation. Cela vaut la peine de dire que cela ne vous aide pas directement à perdre de la graisse, mais rend la graisse plus disponible pour être utilisée par le corps comme source d’énergie. Dans l’exercice en particulier, il existe des preuves que cela peut améliorer les performances physiques, en particulier pour un effort de type contre-la-montre. Dans le cas d’un effort de sprint, les principaux avantages sont comme un stimulant pour le cerveau.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !
Le gravel est en train de devenir un véritable phénomène parmi les cyclistes des Côtes-d'Armor,…
À Quimper, la popularité croissante des vélos électriques attire non seulement les passionnés de cyclisme,…
Le marché de la location de vélos connaît une évolution dynamique, avec des services novateurs…
La cohabitation entre différents modes de transport sur la route est devenue un enjeu majeur…
Le monde du cyclisme électrique connaît une révolution grâce à l'émergence de nouveaux modèles innovants.…
Dans un monde où la durabilité et l'économie sont plus que jamais au cœur des…
This website uses cookies.