Comment entretenir son casque de vélo ?

S’il est correctement ajusté et entretenu, le casque devrait être l’un des composants les plus durables de votre vélo. Mais ignorer cette partie critique peut entraîner une usure prématurée, du bruit, une mauvaise manipulation et même des dommages coûteux au cadre.

Le jeu de direction s’insère dans le tube de direction du cadre de votre vélo et se connecte au tube de direction de la fourche afin qu’il puisse tourner librement, ce qui vous permet de diriger le vélo. Une grande partie du composant est cachée à l’intérieur du tube de direction, et vous pourriez être surpris de découvrir qu’il est composé de nombreuses pièces, jusqu’à huit et souvent plus. Il existe également deux principaux types de casques, filetés et sans fil, les casques sans fil étant plus courants.

Le garder serré

Ne roulez jamais avec un casque desserré. Une précharge de roulement incorrecte endommage les jeux de direction et les tubes de direction du cadre.

Voici une vidéo parlant de ce composant :

Rouler avec le jeu de direction trop lâche va marteler les roulements contre les courses, piquer ces dernières, et pourrait éventuellement ovaliser le tube de direction ; si c’est trop serré, des fosses se formeront durant la conduite, donnant une sensation indexée et crantée lors des virages.

Nettoyer et graisser

La contamination par l’eau peut tuer même les casques d’écoute de la plus haute qualité et les mieux scellés. Les traversées de ruisseaux et les lave-vélos poussent l’eau au-delà des joints, où elle s’infiltre dans les paliers à graisse pour provoquer la corrosion. Nettoyez vos roulements et regraissez-les à l’aide d’un lubrifiant imperméable de qualité.

Utiliser des composants de qualité

Pour assurer une durée de vie maximale des roulements et un réglage parfait, il est important que votre cadre soit parfaitement surfacé et alésé ; essentiellement, le tube de direction doit être bien construit et exempt de défauts pour que le casque s’adapte parfaitement. À moins que vous ne connaissiez bien les cadres et les composants de vélo, vous ne remarquerez probablement aucun défaut du cadre jusqu’à ce qu’un problème survienne.

Mais ce que vous pouvez contrôler, ce sont les composants que vous pourriez y ajouter. Utilisez des entretoises de direction de qualité et une potence de qualité, certaines options peu coûteuses sont mal adaptées, ce qui entraîne une charge inégale des roulements, une usure excessive et un réglage difficile.

Installation d’un nouveau casque

Vous pourriez avoir besoin d’un nouveau casque incluent une rouille excessive et un jeu excessif dans les roulements. Mais, peut-être que vous voulez juste un nouveau casque dans une couleur différente.

L’installation de nouveaux casques sans fil, à savoir l’ancien style « standard » et le style interne, nécessitera l’utilisation de presses à casque et d’outils de réglage de la couronne appropriés. Des outils de fortune comme des blocs de bois et un marteau ou un étau sont parfaits pour endommager le jeu de direction et le cadre.

Articles similaires

2 thoughts on “Comment entretenir son casque de vélo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *