Après avoir peut-être profité d’un peu de temps libre pour retrouver vos amis et votre famille, vous repartez sur le vélo et commencez à vous tourner vers l’entraînement hivernal.
La fin de la saison estivale et la réflexion sur les objectifs de l’année prochaine vous ont peut-être donné une nouvelle motivation et si vous espérez faire de 2021 votre meilleure année à vélo, vous aurez hâte de profiter au maximum de l’hiver.
Cependant, si vous voulez tirer le meilleur parti de votre temps sur le vélo et faire les progrès que vous avez planifiés, il est important de vous entraîner intelligemment. Voici les erreurs d’entraînement courantes à éviter.
Ne pas progresser dans sa formation
Au fur et à mesure que vous vous rapprochez des premiers événements de la saison, qu’il s’agisse d’une course sportive ou sur route, votre entraînement doit s’adapter. Si vous continuez à faire ce que vous avez fait au cours des deux derniers mois, vous ne vous étirez pas à l’entraînement.
Voici des conseils en vidéo :
À l’approche de la saison, vos sorties doivent devenir de plus en plus spécifiques. Par exemple, si vous êtes un coureur sportif ciblant un événement européen majeur, vous devriez commencer à incorporer plus de travail sur les zones idéales dans votre ordre d’entraînement pour reproduire l’effort requis dans les ascensions.
D’un autre côté, si vous êtes un coureur de critérium, vous devez commencer à introduire des sprints courts et difficiles pour vous préparer à l’intensité et aux efforts intermittents d’une course. Identifiez les principales composantes de vos événements cibles et introduisez ces éléments dans votre plan de formation.
En faire trop, trop tôt
Les principes de l’entraînement sont simples : entraînez-vous dur, récupérez pour permettre à votre corps de s’adapter à cet entraînement, puis entraînez-vous à nouveau dur. La clé est de permettre à votre corps de récupérer entre les blocs d’entraînement durs, puis de rendre le bloc suivant légèrement plus dur que celui que vous venez de terminer afin d’encourager une progression cohérente et durable.
Bien qu’il y ait de la place pour un entraînement de haute intensité en hiver , si vous vous entraînez sans arrêt comme un fou en janvier et février, en faisant constamment de longues heures et des séances d’intervalles difficiles, alors vous ne laissez aucune marge de progression dans votre entraînement et vous vous stabiliserez.
Pas assez de récupération
Sans une récupération adéquate, votre corps n’aura pas la possibilité de s’adapter au stimulus de l’entraînement et vous ne verrez aucune amélioration de votre condition physique. Par conséquent, vous devez vous assurer qu’après chaque bloc d’entraînement, vous êtes suffisamment frais pour commencer le suivant.
En hiver, votre capacité de récupération sera légèrement inférieure à celle de l’été, l’impact de la conduite dans le froid et la pluie ne doit pas être sous-estimé. Votre corps travaille dur juste pour rester au chaud sur le vélo.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !