Bien que vous puissiez trouver de nombreux articles sur les meilleurs vêtements et équipements pour le cyclisme féminin et être tenté de faire du shopping avant même d’être assis sur un vélo, vous n’êtes vraiment pas obligé de le faire. Ce que vous portez et ce que celui qui vous met à l’aise à vélo diffère d’une personne à l’autre.
Un manque de kit vélo spécialement conçu ne doit pas vous empêcher de faire du vélo. Après tout, si vous regardez quelque part comme les Pays-Bas ou le Danemark, où les niveaux de cyclisme sont beaucoup plus élevés, la plupart des gens font du vélo dans leurs vêtements normaux pour se déplacer.
Choisissez des vêtements confortables qui ne limitent pas le mouvement de vos bras et de vos jambes. Faire du vélo avec des vêtements comme des jeans, des robes ou des pantalons moulants peut restreindre la façon dont vous utilisez vos muscles. Certains vêtements ont des coutures épaisses et volumineuses qui peuvent frotter et vous faire mal. Ne portez pas non plus quelque chose avec une ceinture trop serrée. Il faut pouvoir respirer !
Voici les bases pour bien s’habiller à vélo :
Assurez-vous que les jambes de votre pantalon ne sont pas larges ou évasées, car elles peuvent s’accrocher et se déchirer. Si vous avez un pantalon large et que vous n’avez pas d’alternative dans votre garde-robe, utilisez des pinces à vélo, des chaussettes longues et résistantes ou un serre-tête pour les fixer. Ce n’est pas un problème sur les vélos qui ont des garde-chaîne, des garde-boue et des protège-jupes, comme le font de nombreux vélos au Danemark et aux Pays-Bas, mais la plupart des vélos vendus sur le marché n’en ont pas.
Essayez de porter des leggings simples ou des bas de jogging qui se rétrécissent à la cheville. Des vêtements pour la course ou d’autres sports peuvent également convenir.
Selon la météo, un simple T-shirt ou un gilet fera l’affaire sur votre moitié supérieure. S’il fait froid, superposez-le avec un sweat à capuche ou un cardigan fin à manches longues, c’est mieux qu’un pull car vous pouvez dézipper ou déboutonner si vous voulez vous rafraîchir un peu. Une fois que vous faites du vélo, vous vous réchauffez, donc porter un pull épais signifie que vous ne pouvez pas enlever une couche ou en mettre une autre. La superposition est la clé pour avoir la bonne température, que vous fassiez du vélo par une journée chaude et ensoleillée ou par une journée froide et humide.
Si vous comptez faire des balades à vélo le plus souvent, vous devez acheter des vêtements qui offrent confort, sécurité et protection contre les intempéries. Pour cela, vous pouvez opter pour les maillots, les cuissards, les vestes, les gants, les casques, etc. Ces vêtements sont généralement fabriqués avec des matériaux respirants, légers et résistants, qui permettent une bonne évacuation de la transpiration et une bonne régulation de la température corporelle. Ils sont aussi dotés de détails pratiques, comme des poches, des fermetures éclair ou des bandes réfléchissantes. Mais où les acheter ? Il existe plusieurs options !
Vous pouvez vous rendre dans les magasins spécialisés dans le sport ou le cyclisme. Ici, vous pourrez acheter tout ce dont vous aurez besoin pour vous faire du vélo en toute sécurité.
Vous pouvez aussi commander en ligne sur des sites dédiés au vélo. Sur ces plateformes, vous avez un large choix de marques et de modèles. Même si vous voulez des vêtements d’une marque spécifique comme Calvin Klein, vous allez trouver votre bonheur. En plus de cela, ces sites proposent très souvent des prix avantageux et des livraisons rapides.
Enfin, vous pouvez vous tourner vers la seconde main. Autrement dit, vous pouvez acheter des vêtements d’occasion sur certaines plateformes ou échanger avec d’autres cyclistes.
Certaines personnes portent des shorts rembourrés à chaque fois qu’elles font du vélo. Les shorts rembourrés sont parfois appelés doublures ou chamois, cela fait référence à la partie rembourrée. Pour les femmes, il est important d’avoir une peau de chamois conçue pour les femmes, car elle sera plus confortable.
Les shorts rembourrés sont disponibles dans toutes sortes de modèles et de fourchettes de prix, des doublures qui ressemblent à des culottes normales aux cuissards à bretelles en lycra.
Il n’y a pas de meilleure option, il suffit juste de choisir ce qui est confortable pour vous et la forme de votre corps. Il existe maintenant des marques qui s’adressent aux plus grandes tailles. Alors qu’il y a quelques années, il était difficile de trouver des shorts rembourrés pour femmes dans une taille 16+.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !
Le gravel est en train de devenir un véritable phénomène parmi les cyclistes des Côtes-d'Armor,…
À Quimper, la popularité croissante des vélos électriques attire non seulement les passionnés de cyclisme,…
Le marché de la location de vélos connaît une évolution dynamique, avec des services novateurs…
La cohabitation entre différents modes de transport sur la route est devenue un enjeu majeur…
Le monde du cyclisme électrique connaît une révolution grâce à l'émergence de nouveaux modèles innovants.…
Dans un monde où la durabilité et l'économie sont plus que jamais au cœur des…
This website uses cookies.