Il n’y a pas qu’une seule façon de faire aimer le vélo à quelqu’un autant que vous, mais en prenant les choses lentement, en donnant les bons encouragements, vous avez plus de chances de réussir au moins à en faire une activité amusante et saine que vous pouvez faire ensemble, quel que soit leur âge ou capacité.
Vous aimez votre famille et vos amis mais vous aimez aussi le vélo. Y a-t-il un moyen de combiner les deux pour qu’ils partagent votre passion et que vous puissiez profiter du vélo ensemble ?
C’est leur décision
Tout d’abord, laissez-les prendre la décision d’essayer ou non. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens se sentent nerveux à l’idée de faire du vélo, qu’il s’agisse d’un accident d’enfance, de parents peu favorables ou carrément critiques, de souvenirs d’une selle douloureuse ou d’une peur de se ridiculiser. Alors reconnaissez que c’est un gros problème pour beaucoup de gens, même si nous utilisons l’expression « c’est aussi facile que de faire du vélo ».
Voici ce qui peut vous attendre lors d’une telle activité en famille :
Soyez patient, et s’ils expriment un intérêt à essayer, commencez dans un endroit calme, loin de la circulation ou des regards curieux. Nous vous recommandons de contacter un moniteur de vélo local s’il ne sait pas du tout rouler, n’a pas roulé depuis longtemps ou tout simplement manque de confiance en soi, ce n’est pas souvent idéal d’être enseigné par quelqu’un qui est trop proche de vous ou qui ne peut pas connaissent eux-mêmes les meilleures techniques.
Passer par les bases
S’il est vrai que vous n’oublierez peut-être pas les bases de l’équilibre (tête haute, regard devant vous, bras détendus et dos droit), si vous n’avez pas roulé depuis votre enfance, vous aurez peut-être besoin d’un rappel sur certains des éléments essentiels tels que comment utiliser correctement les freins (à la fois en même temps et en douceur), comment démarrer le pédalage (avec une pédale en position 2 heures et une jambe fermement plantée au sol), et même quels vêtements sont les plus adaptés ( des couches amples qui ne s’accrochent pas à la chaîne, des chaussures plates solides au minimum et, idéalement, une paire de gants matelassés).
Les mettre à l’aise
Bien sûr, avoir le bon rapport ne rendra pas nécessairement le vélo lui-même confortable à conduire alors vérifiez qu’ils peuvent atteindre les leviers de frein facilement, s’asseoir sur la selle avec les deux pieds atteignant le sol et, surtout, positionner leur arrière vers l’arrière de la selle, ce qui aide à l’équilibre, et devrait également être plus confortable.
S’ils ressentent une gêne, essayez d’ajuster la position de la selle vers l’avant ou vers l’arrière ou légèrement vers le haut ou vers le bas. En fin de compte, ils peuvent simplement avoir besoin d’un vélo ou d’une selle différent ou d’ajouter des couches supplémentaires de vêtements tels que des shorts rembourrés.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !
One thought on “Comment encourager votre famille et vos amis à faire du vélo”