L’entretien du vélo est important pour chaque type de cycliste. Que vous fassiez régulièrement du vélo pour vous rendre au travail, faire la course ou simplement sortir sur les sentiers quelques fois par mois, vous devez rester au courant de l’entretien de base pour éviter des conditions dangereuses et des surprises coûteuses sur la route.
L’entretien du vélo ne doit pas non plus être difficile. Vous pouvez continuer à faire rouler votre vélo dans le futur en suivant ces conseils d’entretien simples.
Garder son vélo propre
Tout comme vous lavez votre voiture pour la garder impeccable et en bon état de marche, vous souhaitez également nettoyer votre vélo pour prolonger la durée de vie de votre véhicule. Lorsque vous nettoyez votre vélo, cela aidera à empêcher l’accumulation de saleté et de graisse de ronger les pièces mécaniques de votre vélo.
Voici des conseils à considérer :
Il suffit d’un seau, d’eau, de savon biodégradable, d’une grande éponge, d’une serviette, et d’une vieille brosse à dents ou autre petite brosse pour tout nettoyer : le cadre du vélo, la chaîne, les plateaux, les pédales, les freins, la selle…
Lubrifier la chaîne
Essuyez et nettoyez toujours votre chaîne après un trajet. Cela laissera le temps au lubrifiant de pénétrer dans la chaîne. Certaines personnes aiment lubrifier avant un trajet, mais cela peut attirer la poussière et la saleté.
Lorsque vous utilisez du lubrifiant, ajoutez juste une petite quantité et essuyez tout excès. Utiliser trop de lubrifiant peut attirer plus de saleté et avoir un impact négatif sur le changement de vitesse. Besoin d’une recommandation de lubrifiant ? Demandez à votre magasin de vélos local de confiance. Et si vous avez beaucoup d’accumulation de graisse en excès, procurez-vous un nettoyant pour chaîne pour vous débarrasser de la graisse lourde.
Inspecter les pneus
Rien n’est pire que de devoir s’arrêter et changer un pneu crevé pendant votre trajet. Inspectez toujours vos pneus et vérifiez leur pression à l’aide d’une pompe.
Après vous être assuré que vos pneus sont correctement gonflés, vérifiez qu’ils ne sont pas endommagés ou usés qui pourraient les faire crever pendant un trajet.
S’assurer que les boulons, les vis et les écrous son serrés
Ne laissez pas votre vélo s’effondrer pendant que vous roulez ! Vous pouvez garder les choses intactes en vérifiant rapidement s’il y a des boulons, des vis ou des écrous desserrés avant de partir.
Si vous remarquez que vous avez perdu des écrous ou des boulons pendant votre trajet, assurez-vous de pouvoir réparer les choses immédiatement en emportant avec vous des écrous et des boulons de rechange.
Vérifier les freins
Comme vous le savez probablement, de bons freins sont essentiels. Les plaquettes de frein s’usent avec le temps, alors assurez-vous de vérifier vos plaquettes de frein entre les visites d’entretien du vélo.
Tout ce que vous avez à faire est de faire un tour rapide à la maison et de pomper vos freins. Si vous sentez que vos freins sont mous, vos plaquettes de frein doivent probablement être remplacées.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !