Faire du vélo, c’est bien plus que sauter sur son vélo et prendre la route. Trouver le bon équipement optimise votre expérience de conduite tout en assurant votre sécurité et votre confort, que vous vous rendiez au travail ou que vous dévaliez les sentiers.
Les amateurs de plein air chevronnés croient qu’il n’y a pas de mauvais temps, mais qu’il y a un mauvais équipement. Bien qu’il y ait des limites raisonnables à cela, le dicton est généralement vrai. Conduire votre vélo vous expose constamment aux éléments, il est donc important de planifier votre équipement en conséquence.
Le froid hivernal
Les vêtements lourds et volumineux limitent votre maniabilité et vous font surchauffer, car votre corps brûle de l’énergie. Portez des couches de base en laine mérinos respirante qui évacuent l’humidité tout en vous procurant une bonne quantité de chaleur.
Voici une vidéo parlant de ces équipements :
Pour les environnements extrêmement froids, choisissez des combinaisons intégrales pour vous garder au chaud. Ils sont facilement amovibles lorsque vous avez besoin de vous superposer. Des cache-têtes, des guêtres, des chaussons et des gants spécialement conçus pour repousser l’eau et le vent sont les meilleurs choix pour les vêtements d’hiver.
La chaleur de l’été
Pendant les saisons chaudes, il est plus important que jamais de lutter contre la surchauffe et la déshydratation. Assurez-vous d’avoir accès à de l’eau et emportez-en suffisamment avec vous pour toute la durée de votre trajet. L’eau se range facilement dans une bouteille fixée au cadre de votre vélo, mais vous pouvez en transporter plus dans un sac à dos à vessie d’hydratation.
Les sacs à dos permettent de boire les mains libres et disposent d’un espace de stockage supplémentaire pour vos outils, vêtements ou tout autre objet compact que vous emportez avec vous. Protégez-vous du soleil avec des vêtements adaptés qui vous gardent également au frais en réfléchissant le rayonnement solaire. L’équipement adapté au vélo comprend des maillots, des leggings, des shorts et des protège-bras pour vous garder au frais pendant la chaleur estivale.
Équipement pour la sécurité
Sauf si vous avez moins de 16 ans, vous n’êtes pas obligé de porter un casque, mais il est fortement recommandé que chaque cycliste porte un casque. Les meilleurs casques d’hiver ont des coussinets d’oreille amovibles, une ventilation réglable et fonctionnent avec des lunettes ou des lunettes. Les couleurs sombres et les doublures en polaire gardent votre tête au chaud. En été, choisissez des couleurs claires pour refléter le soleil loin de votre tête et choisissez des casques avec beaucoup de ventilation.
Les feux de route avant et arrière vous aideront à être plus visible pour les autres sur la route après la tombée de la nuit ou par temps maussade. Si vous souhaitez éclairer des sentiers lumineux la nuit, utilisez une puissante lampe de vélo de montagne de plus de 1 000 lumens. Assurez-vous que la batterie est suffisante pour la garder allumée pendant toute la durée de votre trajet afin de ne pas rester dans le noir.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !