Vous êtes un cycliste averti et vous savez que des freins bien entretenus sont essentiels pour votre sécurité. Voici quelques bonnes raisons de changer régulièrement vos plaquettes de frein :
- Elles assurent un freinage optimal en toutes circonstances
- Des plaquettes usées peuvent endommager prématurément vos disques
- Remplacer les plaquettes maintient l’efficacité de votre système de freinage
Alors, prêt à mettre les mains dans le cambouis ? Suivez notre guide pas à pas pour devenir un pro du changement de plaquettes en un rien de temps !
Pourquoi changer les plaquettes de frein ?
Au fil des sorties, les plaquettes de frein s’usent en raison des frottements répétés sur le disque. Si vous les laissez s’user complètement, vous risquez non seulement de compromettre votre sécurité, mais aussi d’endommager vos disques de frein. Et croyez-moi, remplacer un disque coûte bien plus cher que de changer des plaquettes !
En surveillant régulièrement l’état de vos plaquettes et en les remplaçant dès que nécessaire, vous maintenez des performances de freinage optimales. Votre sécurité est en jeu, alors n’attendez pas le dernier moment. Les experts de Vélo Vision vous le confirmeront : mieux vaut prévenir que guérir !
Outils nécessaires
Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir sous la main :
- Une clé Allen (BTR) adaptée à votre modèle de frein (souvent du 5 mm)
- Une clé Torx (TX25) si nécessaire pour votre modèle
- Une pince ou un tournevis pour retirer les goupilles
- Un tournevis plat pour repousser les pistons
- Une bombe de dégraissant
- Du papier de verre pour nettoyer les anciennes plaquettes si vous les réutilisez
- Un chiffon propre
- Éventuellement une clé dynamométrique pour certains réglages
Étapes détaillées pour remplacer les plaquettes de frein
1. Préparer l’espace de travail
Commencez par installer votre vélo sur un support afin qu’il soit stable pendant l’opération. Rassemblez tous les outils nécessaires ainsi que vos nouvelles plaquettes adaptées à votre système de freinage. Vérifiez bien leur compatibilité !
2. Retirer la roue
Démontez la roue pour pouvoir accéder facilement à l’étrier de frein et aux plaquettes. Mettez la roue de côté dans un endroit propre pour ne pas salir le disque. Évitez de poser vos doigts dessus.
3. Retirer les anciennes plaquettes
Repérez la vis ou la goupille qui maintient les plaquettes en place dans l’étrier. Utilisez la clé Allen ou la pince adaptée pour la retirer délicatement. Vous pouvez ensuite faire glisser les plaquettes hors de l’étrier, soit par le haut, soit par le bas selon les modèles.
4. Nettoyer l’étrier
Profitez-en pour vaporiser un peu de dégraissant à l’intérieur de l’étrier. Cela permet d’éliminer la poussière de plaquette accumulée et les éventuelles traces d’huile ou de graisse. Essuyez bien avec un chiffon propre. Inspectez l’état des pistons et des autres composants.
5. Repousser les pistons
Avec la pointe d’un tournevis plat, repoussez doucement les pistons vers l’intérieur de l’étrier pour faire de la place aux nouvelles plaquettes. Procédez délicatement pour ne pas rayer ou endommager les pistons. Des outils spécifiques existent aussi.
6. Installer les nouvelles plaquettes
Positionnez les plaquettes neuves dans l’étrier. Veillez à ce que le ressort de rappel soit bien inséré entre les deux. Respectez le sens de montage indiqué par le fabricant.
7. Fixer les plaquettes
Remettez en place la vis ou la goupille qui maintient les plaquettes. Serrez fermement avec la clé adaptée sans forcer exagérément pour ne pas foirer le pas de vis.
8. Nettoyer le disque
Vaporisez du dégraissant sur le disque et essuyez-le méticuleusement avec un chiffon propre. Débarrassez-le de toute trace de saleté ou de gras. Vérifiez son état général et assurez-vous qu’il n’est ni voilé, ni fissuré.
9. Remonter la roue
Replacez la roue sur le vélo en vous assurant que le disque passe bien entre les nouvelles plaquettes sans frotter. Resserrez l’axe au couple recommandé par le fabricant, à l’aide d’une clé dynamométrique si vous en avez une.
10. Tester et ajuster le freinage
Actionnez plusieurs fois le levier de frein pour que les plaquettes se mettent bien en place et épousent la forme du disque. Faites tourner la roue pour vérifier qu’il n’y a pas de frottement parasite :
- Si le disque frotte en continu, desserrez légèrement les vis de l’étrier et recentrez-le avant de resserrer.
- Si le frottement est intermittent, le disque est probablement légèrement voilé. Redressez-le délicatement en le tordant avec une clé à rayon.
11. Finaliser l’opération
Testez le freinage en conditions réelles, d’abord à faible vitesse puis à allure normale. Procédez à quelques freinages progressifs pour roder les nouvelles plaquettes. Elles atteindront leur pleine efficacité après quelques dizaines de kilomètres.
Conseils supplémentaires
- N’attendez pas que les plaquettes soient complètement usées pour les changer. Dès qu’elles atteignent environ 1mm d’épaisseur, remplacez-les.
- Pendant que vous y êtes, nettoyez bien les disques pour éviter un encrassement prématuré des nouvelles plaquettes.
- Après une intervention sur le système de freinage, vérifiez toujours le bon fonctionnement avant de reprendre la route !
Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il faut pour changer vous-même les plaquettes de frein à disque de votre vélo ! En plus d’économiser quelques euros, vous prendrez plaisir à entretenir votre machine. Et la satisfaction d’un freinage au poil, ça n’a pas de prix !
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !