Le vélo de route est un sport passionnant qui vous permet de découvrir de nouveaux paysages, de vous dépenser physiquement et de vous faire plaisir. Que vous soyez débutant ou confirmé, il existe un vélo de route adapté à votre niveau, à votre budget et à votre pratique. Mais comment choisir parmi la multitude de modèles disponibles sur le marché ? Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver le vélo de route idéal ?
Le type de vélo de route
Il existe différents types de vélo de route, selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Voici les principaux :
- Le vélo de route classique : c’est le modèle le plus répandu, qui convient à la plupart des pratiquants. Il se caractérise par un cadre léger et rigide, des roues fines et rapides, un guidon courbé et des freins sur jante. Il est conçu pour offrir une bonne performance sur les routes asphaltées, avec une position sportive et aérodynamique.
- Le gravel : c’est un vélo polyvalent, qui peut rouler sur tous les types de terrain, y compris les chemins de terre, les graviers ou les pavés. Il se distingue par un cadre plus robuste et confortable, des roues plus larges et crantées, un guidon plat ou légèrement courbé et des freins à disque. Il est idéal pour les aventuriers qui aiment sortir des sentiers battus.
- Le cyclocross : c’est un vélo spécifique pour la discipline du même nom, qui consiste à parcourir des circuits courts et techniques, avec des obstacles naturels ou artificiels. Il ressemble au gravel, mais avec un cadre plus léger et nerveux, des roues plus fines et légères, un guidon courbé et des freins cantilever ou à disque. Il est adapté aux pratiquants qui recherchent du challenge et du fun.
- Le triathlon : c’est un vélo optimisé pour la performance sur les épreuves combinant natation, cyclisme et course à pied. Il se reconnaît à son cadre profilé et rigide, ses roues lisses et aérodynamiques, son guidon droit avec des prolongateurs et ses freins intégrés. Il est destiné aux compétiteurs qui visent la vitesse maximale.
Voici quelques conseils en vidéo :
Le matériau du cadre
Le cadre est la pièce maîtresse du vélo de route, qui détermine son poids, sa rigidité, sa solidité et son confort. Il existe deux principaux matériaux utilisés pour fabriquer les cadres :
- L’aluminium : c’est un matériau léger, solide et rigide, qui offre une bonne transmission de la puissance des pédales aux roues. Il est utilisé pour les vélos d’entrée ou de milieu de gamme, qui sont abordables et fiables. Son inconvénient est qu’il absorbe moins les vibrations que le carbone, ce qui peut rendre la conduite moins confortable sur les longues distances ou les routes irrégulières.
- Le carbone : c’est un matériau très léger, rigide et résistant, qui permet de créer des cadres aux formes variées et complexes. Il offre une excellente absorption des chocs, ce qui rend la conduite plus agréable et moins fatigante. Il est utilisé pour les vélos haut de gamme, qui sont performants et rapides. Son défaut est qu’il est plus cher et plus difficile à réparer en cas de casse.
Le groupe du vélo
Le groupe du vélo regroupe l’ensemble des pièces qui assurent le fonctionnement du vélo : le pédalier, la cassette, la chaîne, les dérailleurs, les manettes et les freins. Il existe trois grandes marques qui proposent des groupes de qualité : Shimano, Sram et Campagnolo. Chaque marque propose plusieurs gammes de groupes, du plus basique au plus haut de gamme. Voici quelques exemples :
- Shimano : Claris, Sora, Tiagra, 105, Ultegra, Dura-Ace
- Sram : Apex, Rival, Force, Red
- Campagnolo : Veloce, Centaur, Potenza, Chorus, Record, Super Record
Le choix du groupe dépend de votre budget, de votre niveau et de votre fréquence de pratique. Plus le groupe est haut de gamme, plus il est léger, précis, fluide et durable. Il faut aussi choisir le nombre de vitesses du groupe, qui peut varier de 8 à 12. Plus il y a de vitesses, plus il y a de possibilités de réglage et d’adaptation au relief.
Les roues du vélo
Les roues sont les éléments qui influencent le plus le comportement du vélo. Elles doivent être légères, rigides et résistantes. Il existe deux types de roues :
- Les roues à pneus : ce sont les plus courantes, qui se composent d’une jante, d’un pneu et d’une chambre à air. Elles sont faciles à entretenir et à réparer en cas de crevaison. Elles offrent un bon confort et une bonne adhérence. Elles peuvent être en aluminium ou en carbone, avec des profils plus ou moins hauts selon le type de parcours.
- Les roues à boyau : ce sont des roues plus rares, qui se composent d’une jante et d’un boyau, qui est un pneu cousu avec une chambre à air à l’intérieur. Elles sont plus légères, plus rigides et plus performantes que les roues à pneus. Elles offrent une meilleure résistance au roulement et une meilleure tenue de route. Elles sont généralement en carbone, avec des profils hauts pour favoriser l’aérodynamisme. Leur inconvénient est qu’elles sont plus chères et plus difficiles à réparer en cas de crevaison.
La géométrie du vélo
La géométrie du vélo désigne les dimensions et les angles du cadre, qui déterminent la position du cycliste sur le vélo. Il existe deux grandes familles de géométries :
- La géométrie sportive : elle se caractérise par un tube horizontal long, un tube de selle incliné et un tube de direction court. Elle place le cycliste dans une position basse et allongée, qui favorise la performance et l’aérodynamisme. Elle convient aux pratiquants qui recherchent la vitesse et la compétition.
- La géométrie confort : elle se caractérise par un tube horizontal court, un tube de selle droit et un tube de direction long. Elle place le cycliste dans une position haute et redressée, qui favorise le confort et la stabilité. Elle convient aux pratiquants qui recherchent le plaisir et la randonnée.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !