Les pneus tubeless sont des pneus qui se montent sans chambre à air, directement sur une jante spécifique. Ils sont de plus en plus utilisés par les cyclistes, notamment en VTT, mais aussi sur la route et en cyclo-cross. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette technologie ? Est-ce une bonne idée de passer aux pneus tubeless pour votre vélo ? Voici quelques éléments de réponse.
Qu’est-ce qu’un pneu tubeless ?
Un pneu tubeless est un pneu qui possède un talon renforcé qui s’adapte parfaitement à une jante conçue pour recevoir ce type de pneu. Il faut également ajouter un liquide préventif à l’intérieur du pneu, qui permet de le rendre étanche et de réparer automatiquement les petites perforations. Le pneu tubeless fonctionne donc sans chambre à air, ce qui lui confère plusieurs avantages.
Voici quelques conseils pour faire le bon choix :
Les avantages des pneus tubeless
Les pneus tubeless présentent plusieurs avantages par rapport aux pneus traditionnels avec chambre à air :
- Ils réduisent le risque de crevaison : en effet, l’absence de chambre à air supprime le risque de crevaison par pincement, qui survient lorsque la chambre à air est coincée entre le pneu et la jante. De plus, le liquide préventif colmate les trous éventuels causés par des objets pointus, comme des épines ou des clous. Ainsi, les pneus tubeless sont plus résistants aux crevaisons que les pneus classiques.
- Ils améliorent le rendement : les pneus tubeless offrent une meilleure résistance au roulement que les pneus avec chambre à air, car ils suppriment les frottements entre la chambre à air et le pneu. Ils permettent donc de gagner en vitesse et en efficacité. De plus, les pneus tubeless peuvent être gonflés à une pression plus faible que les pneus classiques, ce qui augmente le confort et l’adhérence sur les terrains irréguliers.
- Ils facilitent le montage : les pneus tubeless sont plus faciles à monter que les pneus avec chambre à air, car il suffit de les placer sur la jante et de les gonfler avec un compresseur ou une pompe spéciale. Il n’y a pas besoin de démonter la roue ni d’utiliser des démonte-pneus. Il faut toutefois veiller à ce que la jante soit compatible avec les pneus tubeless, et à utiliser un fond de jante adapté.
Les inconvénients des pneus tubeless
Les pneus tubeless ne sont pas exempts de défauts, et présentent aussi quelques inconvénients :
- Ils sont plus chers : les pneus tubeless sont plus onéreux que les pneus avec chambre à air, car ils nécessitent une jante spécifique, un fond de jante adapté, un liquide préventif et un outil de gonflage. Le coût initial peut donc être dissuasif pour certains cyclistes.
- Ils sont plus lourds : les pneus tubeless sont plus lourds que les pneus avec chambre à air, car ils ont une structure plus épaisse et renforcée. Le liquide préventif ajoute également du poids au pneu. Ce surpoids peut être négligeable en VTT, mais il peut être gênant sur la route ou en cyclo-cross, où la légèreté est primordiale.
- Ils sont plus difficiles à réparer : si le liquide préventif ne suffit pas à boucher un trou important, il faut alors réparer le pneu tubeless avec une mèche ou une rustine spéciale. Cette opération peut être délicate et fastidieuse, surtout au bord de la route. Il faut aussi vérifier régulièrement le niveau du liquide préventif, qui peut se dessécher ou s’échapper avec le temps.
Faut-il passer aux pneus tubeless pour votre vélo ?
Les pneus tubeless sont une innovation intéressante pour le cyclisme, qui apporte de nombreux bénéfices, notamment en termes de résistance aux crevaisons, de rendement et de confort. Ils sont particulièrement adaptés au VTT, où ils sont devenus la norme. Sur la route et en cyclo-cross, ils sont encore peu répandus, car ils sont plus chers, plus lourds et plus difficiles à réparer que les pneus avec chambre à air ou les boyaux. Il faut donc peser le pour et le contre avant de se lancer dans l’aventure du tubeless. Si vous êtes tenté par cette technologie, assurez-vous que votre vélo soit compatible, et que vous disposez du matériel nécessaire pour le montage et la réparation des pneus tubeless.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !