Si vous aimez voyager à vélo, vous avez l’embarras du choix parmi les nombreuses destinations cyclistes du monde. Que vous cherchiez un défi sportif, une aventure culturelle ou une escapade naturelle, il y a un parcours qui vous convient. Voici quelques-unes des meilleures destinations cyclistes du monde, qui vous feront découvrir des paysages époustouflants, des villes fascinantes et des cultures riches.
La Route Verte, Canada
La Route Verte est la plus longue piste cyclable au monde, avec plus de 5 000 km de voies aménagées à travers le Québec. Elle traverse des régions variées, allant des montagnes et des rivières aux villages pittoresques et aux métropoles animées. Vous pouvez suivre la route à votre rythme, en profitant des panneaux d’information et des services le long du parcours. La Route Verte est une excellente façon de découvrir le Canada sous un angle différent.
Voici une vidéo montrant cette région :
Toubkal, Maroc
Le Maroc est une destination fascinante qui offre des parcours cyclistes parmi les plus beaux du monde. Une option populaire pour les cyclistes est de faire une randonnée à vélo de neuf jours à travers le Toubkal, le plus haut sommet d’Afrique du Nord. Ce parcours couvre environ 685 km et est très montagneux. Il faut donc être bien entraîné avant de s’y lancer. Vous verrez les montagnes et le désert du Maroc en pédalant à travers le Toubkal. C’est un voyage idéal pour les voyageurs qui veulent sortir des sentiers battus.
Galway, Irlande
Il y a quelque chose de purement magique à explorer les collines et les vallées verdoyantes de l’Irlande à vélo. Bien que le pays soit réputé pour ses jours pluvieux, et qu’il faille prévoir un équipement imperméable solide, la région de Galway offre des vues parmi les plus sereines que vous verrez jamais. Des circuits guidés de plusieurs jours passent souvent par les parties sauvages et peu touristiques de l’Irlande occidentale. Les mois d’été sont les plus propices à ce périple, où vous verrez le Connemara, le Mayo et une grande partie de Galway.
Les montagnes vertes, Vermont
Les habitants du Vermont aiment leurs vélos, et la culture durable, écologique et axée sur la nature qui règne ici se prête bien à un voyage à vélo. Les montagnes vertes sont une chaîne de montagnes qui s’étend sur tout l’État et qui offre des paysages magnifiques et des routes tranquilles. Vous pouvez faire du vélo sur la route panoramique 100, qui longe la crête des montagnes vertes, ou emprunter des sentiers plus difficiles dans les forêts et les collines. Le Vermont est également connu pour sa gastronomie locale, ses brasseries artisanales et son sirop d’érable.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !