Vélo route

Les épreuves de cyclisme sur route des Jeux Olympiques de Paris 2024 dévoilées

Le mardi 4 juillet 2023, le président des Jeux Olympiques de Paris 2024, Tony Estanguet, a révélé les parcours des épreuves de cyclisme sur route qui auront lieu lors des prochains Jeux. Les courses en ligne et les contre-la-montre offriront un spectacle sportif et touristique aux spectateurs, avec des passages devant des monuments emblématiques de la capitale française et de sa région.

Un départ au pied de la Tour Eiffel

Les courses en ligne, qui se dérouleront le 3 août pour les hommes et le 4 août pour les femmes, partiront du Trocadéro, avec la Tour Eiffel en toile de fond. Les coureurs s’élanceront ensuite dans les rues de Paris, en passant devant le Louvre, les Invalides et le Sacré-Cœur. Ils traverseront ensuite la Seine sur le pont Alexandre III, l’un des plus beaux ponts de Paris, orné de statues dorées et de candélabres.

Voici une vidéo relatant ces faits :

Une escapade dans les Yvelines

Après avoir quitté Paris, les coureurs se dirigeront vers le département des Yvelines, qui accueille chaque année l’arrivée du Tour de France sur les Champs-Élysées. Ils passeront devant le château de Versailles, ancienne résidence des rois de France, et le château de Saint-Germain-en-Laye, berceau de Louis XIV.

Ils rendront également hommage à Jacques Anquetil, quintuple vainqueur du Tour de France, dont une stèle est érigée au sommet de la côte de Châteaufort. Ils longeront ensuite le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui accueillera les épreuves de cyclisme sur piste lors des Jeux Olympiques.

Une boucle vallonnée dans la vallée de Chevreuse

Les coureurs entreront ensuite dans la vallée de Chevreuse, un terrain de jeu prisé des cyclistes amateurs et professionnels pour ses paysages verdoyants et ses routes sinueuses. Ils devront affronter plusieurs côtes, dont celle du Mesnil-Saint-Denis (1 km à 6 %), celle des 17 Tournants (1,5 km à 5 %) et celle du Perray-en-Yvelines (1 km à 7 %). La boucle dans la vallée de Chevreuse sera parcourue deux fois par les hommes et une fois par les femmes.

Une arrivée au sommet de la Butte Montmartre

Après avoir bouclé la boucle dans la vallée de Chevreuse, les coureurs reviendront vers Paris par le sud-ouest, en passant par Meudon, Issy-les-Moulineaux et Boulogne-Billancourt. Ils rejoindront ensuite le circuit final dans le nord-est de Paris, qu’ils effectueront deux fois avant de se diriger vers la ligne d’arrivée.

Ce circuit comportera 13 ascensions pour les hommes et neuf pour les femmes, dont la plus redoutable sera celle de la Butte Montmartre (1 km à 6,5 %), pavée et pentue. Les coureurs devront franchir cette côte trois fois avant d’attaquer les 9,5 km plats qui les sépareront du but. L’arrivée sera jugée sur le pont d’Iéna, face à la Tour Eiffel.

Un contre-la-montre identique pour les hommes et les femmes

Le contre-la-montre individuel, qui aura lieu le 27 juillet, empruntera le même parcours pour les hommes et pour les femmes. Il s’agira d’un tracé plat et rapide de 44 km, qui partira du château de Versailles et qui arrivera au Trocadéro. Les coureurs passeront devant le Grand Palais, l’Arc de Triomphe et la place de la Concorde avant de rejoindre la rive droite de la Seine.

Ils longeront ensuite le fleuve jusqu’au pont de Bir-Hakeim, qu’ils traverseront pour revenir sur la rive gauche. Ils termineront leur effort en remontant vers le Trocadéro, où ils pourront admirer la Tour Eiffel.

Recent Posts

Le gravel : la nouvelle passion des cyclistes en Côtes-d’Armor ?

Le gravel est en train de devenir un véritable phénomène parmi les cyclistes des Côtes-d'Armor,…

4 jours ago

Quimper face à une nouvelle menace : les vélos électriques ciblés par les voleurs

À Quimper, la popularité croissante des vélos électriques attire non seulement les passionnés de cyclisme,…

1 semaine ago

Locavelow : la location de vélos entre particuliers, un geste écologique et économique

Le marché de la location de vélos connaît une évolution dynamique, avec des services novateurs…

4 semaines ago

Les voitures, les vélos et les trottinettes peuvent-ils toujours cohabiter sur la route ?

La cohabitation entre différents modes de transport sur la route est devenue un enjeu majeur…

1 mois ago

Un vélo scandinave avec batterie invisible et plus de 100 km d’autonomie

Le monde du cyclisme électrique connaît une révolution grâce à l'émergence de nouveaux modèles innovants.…

1 mois ago

Transformez votre vieille bicyclette en vélo électrique avec un simple boîtier

Dans un monde où la durabilité et l'économie sont plus que jamais au cœur des…

2 mois ago

This website uses cookies.