Le VTT électrique est un vélo qui offre de nombreuses possibilités de randonnées et de sensations fortes. Mais pour profiter pleinement de ses performances, il faut aussi savoir l’entretenir correctement. En effet, le VTT électrique est soumis à des contraintes spécifiques liées à son moteur, sa batterie et sa transmission. Voici quelques conseils pour prolonger la durée de vie de votre VTT électrique et éviter les pannes.
Le premier geste à adopter pour entretenir votre VTT électrique est de le nettoyer après chaque sortie, surtout si vous avez roulé sur des terrains boueux ou poussiéreux. Le nettoyage permet d’éliminer les salissures qui peuvent endommager le moteur, la batterie, les roulements ou les freins. Vous pouvez utiliser un jet d’eau à basse pression ou une brosse douce pour nettoyer votre vélo, en évitant de diriger le jet vers le moteur ou la batterie. Il est conseillé de laisser la batterie sur le vélo pendant le nettoyage, pour protéger la connectique de l’eau. Après le nettoyage, séchez votre vélo avec un chiffon et laissez-le sécher au soleil.
Voici quelques conseils utiles en vidéo :
Le VTT électrique est un vélo qui subit des vibrations et des chocs importants lors des descentes ou des sauts. Il est donc indispensable de vérifier régulièrement le serrage et le jeu des pièces, comme la direction, les suspensions, les roues, la batterie ou le moteur. Si vous constatez un jeu anormal ou un desserrage, resserrez les vis ou les écrous concernés, ou rendez-vous chez un réparateur agréé si nécessaire. Un bon serrage et un bon alignement des pièces permettent d’éviter les bruits parasites, les frottements ou les cassures.
La transmission de votre VTT électrique est composée de la chaîne, du pédalier, du dérailleur et de la cassette. Elle est soumise à une forte usure à cause du couple élevé du moteur électrique et des conditions difficiles du terrain. Pour prolonger sa durée de vie, il faut la nettoyer régulièrement avec un produit dégraissant et la lubrifier avec une huile adaptée. Il faut aussi vérifier l’état d’usure des pièces, comme les dents des plateaux ou des pignons, ou l’allongement de la chaîne. Si vous remarquez une usure excessive ou une mauvaise performance de la transmission, il faut changer les pièces usées par des pièces compatibles avec votre système électrique.
La batterie et le moteur sont les éléments clés de votre VTT électrique. Ils doivent être traités avec précaution et respecter certaines règles d’utilisation et de stockage. Pour la batterie, il faut éviter les chocs thermiques, les surcharges ou les décharges profondes. Il faut la recharger à température ambiante et éviter de la charger pendant la nuit. Il faut aussi vérifier régulièrement l’état de la connectique et retirer la batterie du vélo si vous ne l’utilisez pas pendant une longue période. Pour le moteur, il faut éviter d’ouvrir le boîtier ou d’intervenir sur les composants internes. En cas de problème, il faut contacter un réparateur agréé par le constructeur du moteur (Shimano, Bosch, Yamaha…).
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !
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