Vous venez d’acheter un nouveau vélo de montagne et vous avez hâte de l’essayer sur les sentiers ? Avant de partir à l’aventure, il faut vous assurer que votre vélo est bien réglé. Une mauvaise position sur le vélo peut entraîner des douleurs aux genoux, aux bras, aux épaules et au dos. Vous aurez une meilleure expérience de conduite si vous suivez les étapes simples décrites dans cet article.
La première chose à faire est de régler la hauteur de la selle. La hauteur idéale est celle qui vous permet d’avoir un angle de 25 à 30 degrés au niveau du genou lorsque votre pied est au point le plus bas du pédalage. Pour vérifier cela, mettez-vous en selle avec les pieds sur les pédales et étendez une jambe au maximum.
Voici d’autres conseils utiles en vidéo :
Vous pouvez utiliser une clé Allen (ou un levier à déblocage rapide si c’est ce qui maintient la tige de selle) pour desserrer le collier et faire glisser la tige de selle vers le haut ou vers le bas. Veillez à ce que le repère « insertion minimale » gravé sur la tige de selle ne soit pas visible une fois que vous avez terminé. Resserrez ensuite le collier au couple spécifié ou resserrez le levier à déblocage rapide.
La position avant/arrière et l’angle de la selle sont également importants pour votre confort et votre efficacité sur le vélo. La plupart des gens trouvent que l’angle idéal est soit horizontal, soit légèrement incliné vers le bas. Un angle trop incliné vers le bas peut vous faire glisser vers l’avant et mettre plus de pression sur vos poignets. Un angle trop incliné vers le haut peut vous gêner et créer des points de pression inconfortables. Pour vérifier la position avant/arrière, vous pouvez utiliser un fil à plomb – une ficelle avec un poids (comme un écrou métallique) attaché à l’extrémité.
Avec votre selle à la bonne hauteur et une pédale en position horizontale, centrez la plante de votre pied sur l’axe de cette pédale. Laissez pendre le fil à plomb devant votre genou de sorte que le poids se balance juste au-dessus de votre pied. Si la selle est dans la bonne position, une ligne imaginaire qui suit la ficelle du fil à plomb doit couper l’axe de votre pédale de vélo. Pour ajuster l’angle et la position de la selle, desserrez les boulons Allen qui fixent le collier qui maintient les rails sous votre selle (le design du collier peut varier selon les selles). Faites glisser la selle vers l’avant ou vers l’arrière tout en la faisant pivoter pour qu’elle soit à niveau.
Les leviers de frein et les manettes doivent être placés de manière à ce que vous puissiez les atteindre facilement et confortablement avec vos doigts sans avoir à déplacer vos mains du guidon. La position idéale dépend de vos préférences personnelles, mais en général, il faut que les leviers soient alignés avec vos avant-bras lorsque vous êtes en position de conduite.
Vous pouvez également ajuster l’écartement des leviers par rapport au guidon en fonction de la taille de vos mains. Pour régler les leviers de frein et les manettes, desserrez légèrement les colliers qui les fixent au guidon et faites-les pivoter jusqu’à trouver la position qui vous convient le mieux. Resserrez ensuite les colliers au couple spécifié.
La pression des pneus a une influence sur le confort, la traction et la résistance au roulement de votre vélo. Une pression trop élevée peut rendre le vélo inconfortable et moins adhérent sur les terrains accidentés. Une pression trop basse peut augmenter le risque de crevaison par pincement et de dommages à la jante. La pression idéale dépend du type de terrain, du poids du cycliste, du volume et de la largeur des pneus, et des préférences personnelles.
En général, il faut viser une pression comprise entre 20 et 30 psi (1,4 et 2,1 bar) pour les pneus de largeur moyenne (2,3 à 2,6 pouces). Vous pouvez utiliser un manomètre pour vérifier la pression de vos pneus et ajuster avec une pompe si nécessaire.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !
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