Vélo route

Comment choisir entre un vélo de gravel et un vélo de cyclo-cross ?

Vous aimez le vélo, mais vous ne voulez pas vous limiter à la route ? Vous cherchez un vélo polyvalent, capable de rouler sur tous les terrains, du bitume aux chemins de terre ? Vous hésitez entre un vélo de gravel et un vélo de cyclo-cross, mais vous ne savez pas quelles sont les différences entre ces deux disciplines ?

Qu’est-ce qu’un vélo de gravel ?

Le gravel est une discipline du cyclisme qui consiste à rouler sur des routes non goudronnées, des chemins tracés, des sentiers de terre. Le gravel se pratique avec des vélos similaires à ceux du cyclo-cross, mais avec des pneus plus larges et des cintres plus larges ainsi qu’une géométrie adaptée. Le gravel est une pratique qui privilégie le plaisir de l’exploration, la liberté de choisir son itinéraire et le confort sur les longues distances. Le gravel peut se pratiquer en solo ou en groupe, en mode loisir ou en mode randonnée.

Voici une vidéo relatant ces faits :

Qu’est-ce qu’un vélo de cyclo-cross ?

Le cyclo-cross est une discipline du cyclisme qui consiste à rouler sur des parcours courts et techniques, comportant des obstacles naturels ou artificiels, comme des escaliers, des planches, des fossés, des boues. Le cyclo-cross se pratique avec des vélos proches de ceux de la route, mais avec des pneus plus fins et crantés et des freins à disque. Le cyclo-cross est une pratique qui privilégie la performance, l’intensité et la technique. Le cyclo-cross se pratique en compétition, sur des circuits balisés et chronométrés.

Quelles sont les différences entre un vélo de gravel et un vélo de cyclo-cross ?

Les vélos de gravel et de cyclo-cross ont en commun d’être des vélos tout-terrain, capables de rouler sur différents types de sols. Cependant, ils présentent aussi des différences au niveau de la géométrie, du matériel et de la position du cycliste.

La géométrie

Les vélos de gravel ont en général une géométrie plus souple que les vélos de cyclo-cross. Ils ont un angle de direction plus ouvert, un empattement plus long et un boîtier de pédalier plus haut. Ces caractéristiques leur confèrent une meilleure stabilité, une meilleure maniabilité et une meilleure garde au sol.

Les vélos de cyclo-cross ont en général une géométrie plus rigide que les vélos de gravel. Ils ont un angle de direction plus fermé, un empattement plus court et un boîtier de pédalier plus bas. Ces caractéristiques leur confèrent une meilleure réactivité, une meilleure nervosité et une meilleure efficacité.

Le matériel

Les vélos de gravel sont équipés de pneus plus larges que les vélos de cyclo-cross, généralement entre 35 et 45 mm. Ces pneus offrent un meilleur confort, un meilleur grip et une meilleure polyvalence. Les vélos de gravel sont aussi équipés de cintres plus larges que les vélos de cyclo-cross, généralement entre 42 et 46 cm.

Ces cintres offrent une meilleure prise en main, une meilleure sécurité et une meilleure aérodynamique. Les vélos de cyclo-cross sont équipés de pneus plus fins que les vélos de gravel, généralement entre 30 et 35 mm. Ces pneus offrent un meilleur rendement, un meilleur débourrage et une meilleure légèreté. Les vélos de cyclo-cross sont aussi équipés de cintres plus étroits que les vélos de gravel, généralement entre 38 et 42 cm.

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