VTT ÉLECTRIQUE
Le Vélo Tout Terrain (sous le diminutif de VTT) également appelé Vélo Tout Terrain à Assistance Électrique (sous le diminutif VTTAE) est équipé d’un moteur qui est installé soit dans la roue avant ou arrière ou soit près des pédales. Il est aussi équipé d’ son garde-boue, d’un bon frein à disque et d’un cadre en alu.
Le VTT electrique permet de donner une assistance lors du pédalage, ce qui facilite les sorties. Sur les différents vélos, les commandes ne sont pas les mêmes, ils sont adaptés aux types de vélos choisis. La batterie peut offrir une autonomie allant jusqu’à 130km, ce qui permet de faire de longues balades. Le moteur est alimenté par une batterie rechargeable. Dès qu’on a parcouru plusieurs kilomètres et qu’il n’y a plus de batterie, il suffit de le recharger soit à domicile, soit sur des bornes électriques installées sur trottoirs. Il existe un site internet qui référence toutes les bornes de recharges de vélo électrique en France (à noter que l’installation se fait de plus en plus dans les agglomérations). Il est clair que la circulation en ville devient de plus en plus facile avec le nombre de piste cyclable qui ne fait que croître, et au niveau stationnement le VTT electrique ne pose aucun problème.
Attention, même si c’est un deux-roues, il faut faire attention à la circulation de la route et aux usagers, en gardant sa mobilité et ses distances de sécurité avec les autres conducteurs.
LES DIFFÉRENTS VTT ?
Effectivement, il existent différents types de VTTAE, et chaque modèle est adaptés aux types de besoins de chaque personne.
Tout d’abord, nous avons le Vélo Cross Country (ou le VTT XC). C’est un VTT de compétition qui demande un certain effort, car il est utilisé en montagne, en montée et en descente. Généralement, la suspension est prête a recevoir les chocs des graviers et des cailloux. Ce VTT electrique est utilisé lors des Jeux olympiques dans le Cross Country Olympique. Le Cyclo-cross, est donc un mélange entre vélos de route et VTT Cross country (XC)
Ensuite, nous avons le Vélo de descente aussi appelé le VTT de DH (Down Hill) qui est un vtt de sportifs. Il est léger avec des freins à disque hydraulique qui assurent un freinage réactif et efficace. Le VTT electrique Down Hill permet également de franchir des montées et des descente sur des chemins en montagne accidentée, des sentiers et des obstacles importants. Il est utilisé en compétition chronométrée et nécessite une excellente technique de pilotage ainsi qu’une bonne condition physique.
Il y a aussi le VTT enduro. Il est utilisé généralement sur un circuit en descente et est aussi chronométré. C’est une épreuve ou les pilotes sont appelés les riders. Le VTT doit être solide et léger, et doit absolument permettre un pédalage efficace. Pour les meilleurs professionnels de la catégorie, ils peuvent prendre un cadre semi-rigide pour un peu plus de sensation avec un débattement entre 140 et 160 mm. Ce cadre en aluminium ou en carbon permet de gagner en vitesse et en maniabilité. La descente et l’enduro sont quasi similaires.
Nous avons aussi le VTT Freeride (pour rouler librement en anglais). Il permet d’aller se promener en ville ou bien d’aller en montagne pour faire des descentes en toute simplicité ou encore aller en forêt faire une randonnée. Le VTT Freeride possède une selle télescopique ainsi que des freins à disque pour un meilleur freinage et de pneus plus larges pour s’agripper au mieux au différents sols. C’est un VTT qui est parfaitement adapté pour pouvoir traverser des descentes en toute sécurité.
C’est un moyen de transport pour la vie de tous les jours aussi, pour aller au travail sans prendre les transports en commun, il peut traverser les milieux urbains, en agglomération, ou bien même en passant par le foret. Très pratique pour tout type de déplacement.
Le VTT Dirt lui, permet de réaliser des sauts de plusieurs mètre et des figures acrobatique sur des piste en descente. Il est réservé au sportif extrêmes.
C’est type de VTT est équipé d’un cadre rigide et des roues 26 » et généralement d’une selle basse. Il a un petit guidon pour pouvoir le manier facilement et il possède un seul frein pour gérer le freinage et un plateau mono comme sur le BMX.
Et enfin il y a le VTT Trail est utilisé dans le milieu montagneux avec 120 à 140mm de débattement. C’est aussi un vélo pour faire des petite balades ou randonnées. Il peux avoir un cadre en aluminium ou en carbone. Les roues varient de 26 » jusqu’à 29 »
Ce sont des VAE VTT conçu pour les hommes comme pour les femmes. On peux les retrouver dans les magasins comme INTERSPORT, DECATHLON ou bien GOSPORT ou l’on peux choisir son vélo en fonction de la gamme souhaitée.
Il qui reste puissant et qui a une bonne autonomie
L’avantage du VTT électrique c’est que vu qu’il est performant c’est un vélo qu’on peux utiliser l’hiver car il adhère bien au sol
Le VTT électricité est un produit qui se fait de plus en plus connaître.
LES TYPES DE VTT ?
Pour faire son choix de VTT il faut savoir qu’il existe 2 types de VTT
Tout d’abord, il y a le VTT semi-rigide qui a tout d’abord un cadre rigide et une fourche suspendu placée généralement a l’avant du vélo. Par contre il ne possède pas d’amortisseurs. C’est un vélo qui léger et rigide. Ce type de VTT est adapté aux chemins peu accidentée et aux routes rigides. Il permet de passer dans n’importe quel type de sentiers, avec un confort systématiquement présent. Et il y a le VTT tout-suspendu qui est composé d’une fourche à l’avant et d’un amortisseur à l’arrière
C’est un vélo qui est permet d’accéder a des sentiers accidentés, difficiles d’accès et de faire des descente . Il permet de franchir tout les obstacles sans problème en ralentissant tous les chocs grâce a la suspension a l’arrière du vélo. Il est adaptés aux sensations fortes. Malgré les routes accidentées, le conducteur garde son confort grâce au suspension. En conséquence niveau poids il sera un peu plus lourd. Avec son amortisseur arrière, il demande plus d’efforts et d’énergie en montée.
Comme VTT tout-suspendu il y a le VTT enduro, le All mountain ou bien le XC Marathon.Par contre niveau prix le VTT tout-suspendu sera un peu plus élevé mais il est beaucoup plus complet.
PEUT-ON OBTENIR UNE PRIME SI ON ACHETE UN VTT ELECTRIQUE ?
La prime pour les vélos électriques est faite pour tout achat de VAE, il n’y a pas de modèle précis. Elle est aussi dédiée à l’achat d’un vélo classique temps que c’est un vélo qui est bon pour l’écologie et qui n’est pas polluant pour la planète. Le bonus achat facilite et incite l’achat de VTT électrique. Plus besoin de faire un crédit pour acheter une nouvelle voiture ou bien de chercher un financement auprès des banques. Le bonus écologique a augmenté depuis le 15 août 2022. La prime est dédié uniquement à l’achat d’un velo electrique neuf.
Pour bénéficier de la prime il faut remplir certaine conditions :
– Il faut tout d’abord être majeur
– Il est nécessaire d’être domicilié
– Il faut avoir un revenu fiscale qui ne dépasse pas 13.489 euros
– Il ne faut pas avoir bénéficié d’une prime dans le passé
– Le VTT electrique ne doit pas être équipé d’une batterie en plomb
Il existe aussi une aide locale mis en place par votre Département, une par la ville ou la Région. Il faut savoir qu’en fonction de chaque métropole, l’aide est différente. C’est pour cette raison qu’il est préférable se renseigner auprès de votre commune.
Donc, pour l’achat d’un vélo à assistance électrique il suffit de remplir les critères ci-dessus ou bien on peux faire une simulation sur le sites du gouvernement pour connaître le montant de l’aide. Une évolution de l’aide est à prévoir d’ici 2023. Effectivement, depuis plusieurs année, une politique est menée par le gouvernement Français pour inciter et faciliter les consommateurs à passer à l’electrique. Tout comme les voitures thermiques, il est existe aussi une prime à la convertion pour les vélos electriques. Vous devriez obtenir un remboursement plus important si vous vous séparez de votre vehicule thermique pour un VTT electrique ou un velo de ville. Des discussions sont en cours au sujet de la TVA. D’ici 2024, la TVA sur les VAE, qui est actuellement de 20%, devrait être rabaissée à 5 ou 10%.
Pour choisir son VTT électrique, il faut savoir pour quel besoin il sera utilisé pour pouvoir faire le bon choix de vélo vu qu’il existe différents VTT pour plusieurs usage. Le VTT reste quand même un vélo pour les sportifs car il demande de la technique et le cycliste doit être performant. Pour les VTT le casque est recommandée pour une question de sécurité. Le VTT électrique n’est pas conseillé pour que l’utilité du vélo soit juste pour le trajet du travail. C’est un vélo qui reste pour le loisir car il offre de la sensation.