Personne n’est né avec des compétences complètes en mécanique de vélo. C’est quelque chose que vous devez apprendre en faisant vous-même l’entretien facile d’un vélo, ou plus préférablement en étant enseigné par quelqu’un d’expérience.
Êtes-vous ennuyé lorsque quelqu’un passe devant vous avec un bruit de cliquetis et de grincement provenant de la chaîne et des pignons ? Peut-être que le bruit vient de votre vélo ? C’est le son pas si doux du métal frottant contre le métal et la crasse et la boue, car toute lubrification s’est depuis longtemps dissipée. C’est une très bonne solution si vous souhaitez réduire la durée de vie de votre chaîne et de vos pignons.
Voici d’autres conseils en vidéo :
Il n’est pas bon marché de les remplacer, alors économisez de l’argent en nettoyant et en lubrifiant régulièrement la transmission. Vous aurez besoin de chiffons jetables, d’huile de vélo, d’un produit dégraissant et peut-être d’une brosse à dents usagée et d’un tournevis à tête plate pour retirer les grosses saletés des roues jockey et des plateaux des dérailleurs arrière. Enlevez toute la saleté que vous pouvez retirer des chaînes, des pignons et des plateaux. Une fois que tout est bien propre, tournez lentement les manivelles vers l’arrière et appliquez simultanément une goutte d’huile de vélo à l’intérieur de chaque maillon de votre chaîne.
La chose la plus importante, ou du moins parmi les trois premières, qui a un effet sur la qualité de votre vélo est la pression des pneus. Si la pression est trop basse, il faut travailler beaucoup plus pour garder la même vitesse qu’avec une bonne haute pression. Et vous ferez plus facilement des crevaisons, surtout lorsque vous heurtez durement un trottoir. L’un des outils les plus indispensables que vous devriez posséder est une pompe à pied de qualité avec manomètre. Vérifiez la pression suggérée sur le côté de vos pneus. Le pneu arrière devrait avoir plus de pression car il prend plus de poids du pilote que l’avant. Assurez-vous de vérifier la pression de vos pneus au moins une fois toutes les deux semaines.
Si vous n’allez pas faire du vélo pendant une longue période, comme six mois ou quelques années, essayez de vous rappeler de garder les pneus gonflés même pendant la pause. Si ce n’est pas possible, démontez complètement les pneus. En faisant cela, vous évitez les fissures sur les côtés des pneus.
Gardez toutes les vis, boulons et écrous de votre vélo à leur place en vérifiant régulièrement s’ils sont desserrés. C’est ennuyeux si vous perdez la vis qui maintient vos garde-boue en place et que vous devez écouter ce bruit de cliquetis et de claquement tout le long du chemin du retour.
Notez qu’avec certains des vélos les plus récents, les pièces portent la limite de couple maximale et vous pouvez acheter des outils qui n’appliquent qu’un couple spécifié. Lorsque vous achetez un nouveau vélo, demandez à votre magasin de vélo de vous donner un sac d’écrous et de boulons de rechange. Vous devriez les obtenir gratuitement, car ils sont très bon marché.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !
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