Les vélos de cyclocross sont rapidement devenus populaires au cours des deux dernières années. Si vous faites partie de ceux qui ne voient aucune différence entre le cyclocross et les vélos de route, alors cet article est fait pour vous. Il donne une comparaison intéressante entre les vélos de cyclocross et les vélos de route, à l’aide de leurs avantages, roues, engrenages, géométrie, taille et bien plus encore.
Lorsqu’on achète un vélo aujourd’hui, on a l’embarras du choix. Jusqu’à il y a quelques années, ce choix était limité à 2 ou 3 options, mais maintenant, on peut choisir parmi une gamme de vélos, tels que les vélos de route, de montagne, hybrides, de croisière et de cyclocross, pour n’en nommer que quelques-uns. De toute évidence, chaque type est conçu dans un but précis ; un vélo de route ne peut pas être utilisé là où un vélo de montagne est requis.
Un vélo cyclocross est conçu pour une course de cyclocross. Ce sont pour la plupart des courses d’une heure, qui couvrent à la fois des routes pavées et des pistes de boue, où les coureurs doivent descendre de cheval entre les deux pour transporter leur vélo sur des obstacles. Ce vélo est aussi appelé cross ou vélo CX.
Voici une vidéo parlant de ces différences :
Un vélo de route, comme son nom l’indique, est conçu pour courir sur des routes ou des surfaces pavées, dans des épreuves qui se déroulent sur plusieurs heures. On l’appelle aussi roadie ou vélo de course.
Les vélos de cyclocross sont conçus pour une combinaison de vitesse et de maniabilité dans des conditions tout-terrain, avec des modifications permettant au cycliste de le porter sur son épaule.
Les vélos de route sont conçus avec un accent sur la maximisation de la vitesse, l’aérodynamique, et de les rendre le plus léger possible.
Les vélos de cyclocross sont équipés de deux types de freins, cantilever et disque, ce qui facilite grandement le freinage dans des conditions boueuses ou humides. Le levier de frein arrière se trouve sur le côté gauche du guidon, permettant au cycliste d’appliquer les freins d’une main et de commencer rapidement à soulever le vélo avec l’autre. De plus, le câble de frein arrière passe sur la surface supérieure du tube de direction, ce qui réduit les risques de dommages lorsque le vélo est soulevé ou en raison de débris de la route.
Les vélos de route sont la plupart du temps avec un type de freins, appelé étrier de freins. Bien que ceux-ci fassent un bon travail sur les surfaces pavées, ils ont tendance à s’user dans les sentiers boueux et peuvent retarder le freinage dans des conditions humides. Le levier de frein avant est à gauche du guidon, tandis que le levier arrière est à droite ; l’inverse de certains vélos de cyclocross.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !
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