En tant que modes de transport, ils ne sont pas beaucoup plus verts que le vélo. Les avantages environnementaux du cyclisme l’emportent à peu près sur tous les inconvénients auxquels vous pourriez même essayer de penser.
Que vous pédaliez pour vous rendre au travail, à l’école, aux magasins ou simplement pour garder la forme, chaque tour de pédale contribue à protéger notre planète d’une manière ou d’une autre.
Ou, peut-être que vous ne faites pas de vélo actuellement mais que vous cherchez un moyen de réduire votre empreinte carbone et de vivre un mode de vie plus respectueux de l’environnement, vous êtes au bon endroit et le vélo est un excellent point de départ.
Le vélo réduit la pollution de l’air
Si vous lisez ce blog, nous supposerons que vous êtes déjà bien informé sur la pollution de l’air et que vous êtes conscient de vos efforts pour réduire votre propre production. Mais, en un mot, la pollution de l’air est constituée de petites particules, de produits chimiques et de gaz libérés dans l’air, souvent à cause de choses comme la combustion de combustibles fossiles, les transports et les incendies de forêt.
Voici les raisons d’utiliser un vélo :
La conduite de véhicules motorisés, comme les voitures, est l’un des plus gros contributeurs à la pollution de l’air. Les carburants automobiles, en particulier, comprennent des gaz comme le dioxyde de carbone (CO₂) et le dioxyde d’azote, qui sont gravement nocifs pour l’environnement lorsqu’ils sont rejetés en grandes quantités.
En revanche, le vélo libère très peu de CO₂ dans l’air. Donc, d’emblée, il a un énorme avantage environnemental. Les trajets plus courts, en particulier, sont ceux où vous êtes le plus susceptible de remarquer les plus grands avantages environnementaux du vélo.
Le vélo réduit la pollution sonore
La pollution ne se présente pas seulement sous forme de gaz invisible, il faut également tenir compte de la pollution sonore. La pollution sonore est généralement classée comme tout son indésirable ou dérangeant qui affecte la santé et le bien-être des humains et des animaux dans cette zone particulière.
Ce type de pollution a également un impact sur la santé et le bien-être de la faune. Des études ont montré que des bruits soudains et forts peuvent faire battre plus vite les petits insectes comme le cœur des chenilles et les oiseaux bleus, par exemple, avoir moins de progéniture.
Les animaux utilisent le son naturel pour toutes sortes de raisons, comme la navigation, trouver de la nourriture, attirer des partenaires et éviter les prédateurs. Si nous, en tant qu’êtres humains, perturbons ces sons avec la pollution sonore, il est difficile pour les animaux de survivre.
Le vélo dynamise la biodiversité et protège les espaces verts
Dans sa définition la plus simple, la biodiversité fait référence à la variété de la vie sur Terre. Mais, plus précisément, la biodiversité est le nombre et les types de plantes et d’animaux existant dans une zone ou un espace particulier. Il prend également en compte la façon dont la vie et les espèces sur Terre interagissent les unes avec les autres.
La biodiversité est importante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, un écosystème sain signifie une bonne qualité et une variété de choses comme la nourriture, l’eau et l’air.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !