Il n’y a rien à comparer avec la ruée vers la descente d’une pente raide à des vitesses vertigineuses sur un VTT. Pour se rapprocher de la nature, explorer des villages isolés et faire du trekking dans des canyons isolés, c’est vraiment imbattable.
C’est aussi l’un des moyens les plus économiques et les plus écologiques de voir le monde tout en brûlant des calories (au lieu de l’essence) et en se mettant en pleine forme. Les destinations suivantes se distinguent parmi les manèges les plus exotiques et les plus excitants de la planète.
Villages de montagne du Piémont, Italie
Cette terre ancienne, ancrée dans l’histoire et la culture européennes, offre également certaines des meilleures pistes de VTT du continent. Si vous aimez vous détendre et vous imprégner de la culture (et des vins phénoménaux), un certain nombre de circuits se concentrent sur les anciennes villes des collines et les riches fermes et forêts de la vallée du Pô.
Voici une vidéo en anglais présentant cette région :
Lorsque vous êtes prêt pour plus d’aventure, dirigez-vous vers les Alpes italiennes, où des forts historiques se dressent au sommet de collines escarpées et où de grands ponts enjambent de vastes canyons.
Pearl Pass dans le Colorado
Cette balade est légendaire parmi les vététistes, qui ont tenté pour la première fois la traversée de près de 64 km en 1976, ne conduisant que des croiseurs gréés par un jury avec de gros pneus. Commençant à Crested Butte et se terminant à Aspen, le trajet a pris quelques jours à ces aventuriers intrépides à souffler et à souffler sur des routes en jeep non pavées au-dessus de ce col de 3 800 m.
Leur exploit initial est devenu un événement annuel, qui a généralement lieu à la fin de l’été. Ce trajet n’est certainement pas pour ceux qui ont le cœur ou les poumons faibles, il est accidenté, escarpé et a un temps imprévisible, mais les coureurs sont récompensés par des paysages spectaculaires.
Sentiers volcaniques à La Palma, les Îles Canaries
Nichées dans l’océan Atlantique au large des côtes africaines, les îles Canaries espagnoles sont un paradis toute l’année. La Palma, l’île la plus septentrionale, est connue pour ses incroyables paysages naturels.
L’imposant Roque de los Muchachos, un volcan qui domine l’île à près de 2 400 m, offre également à l’île des pistes cyclables exceptionnelles. Attendez-vous à voir d’énormes caldeiras, des plantes indigènes comme le pin canarien, des ravins plongeants et, de tous les points de vue, l’Atlantique bleu saphir.
Les sentiers de Cappadoce, en Turquie
Il y a peu de destinations de vélo de montagne plus exotiques et plus belles que cette région de Turquie, qui accueille le festival annuel de vélo de montagne de Cappadoce. La région est connue pour son abondance de sentiers hors route qui serpentent à travers un paysage d’un autre monde.
Des formations rocheuses bizarres comme des cheminées de fées parsèment les plaines et les coteaux, des montagnes enneigées entourent des vallées luxuriantes et des villages isolés avec des églises décorées de fresques, d’anciennes ruines romaines et des vignobles sont à explorer. Cherchez les hôtels, les maisons et les villages entièrement creusés dans la roche.

Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !