Parmi les nombreuses choses à faire dans la ville des lumières, le vélo occupe une place de choix. Et de toutes les villes du monde, emprunter les pistes cyclables autour de la belle Paris est l’escapade de vacances idéale dont vous avez besoin. Respectueux de l’environnement, vibrant de diversité, sain et incroyablement pratique pour naviguer dans les rues encombrées et peu sûres, le vélo à Paris est désormais le moyen de transport préféré. C’est un sentiment que partagent les habitants et les touristes.
Vous avez la chance de découvrir ce qui fait la particularité de Paris lors d’une balade à vélo. Arrêtez-vous également à des endroits importants et profitez des commentaires de votre guide sur l’histoire et la vie de la ville.
Place de la Bataille de Stalingrad au Bois de Vincennes
Fascinant et passionnant, cet itinéraire cyclable dans le quartier très branché du Canal Saint-Martin, où vous devriez faire quelques arrêts tôt dans les restaurants, boutiques et bars. Pour une halte à Bastille, suivez le canal et les jardins qui le recouvrent lorsqu’il passe sous terre. Juste pour que vous le sachiez, les choses peuvent être rapidement effrayantes ici, vous devrez donc descendre de cheval si vous êtes un cavalier nerveux.
Voici une vidéo montrant cette piste :
A quelques encablures du rond-point, vous pourrez monter jusqu’à la Promenade Plantée, un pont ferroviaire du XIXe siècle aménagé en allée de jardin bordée d’arbres, qui vous conduira jusqu’au Bois de Vincennes. Vous trouverez de nombreux palais à explorer dans le parc de 995 hectares ; cependant, le Château de Vincennes est définitivement un endroit à voir. Terminez le voyage au lac des Minimes pour de belles vues.
Parc de Bercy à Noisiel
Commençant par le Parc de Bercy, qui est exceptionnellement fourni avec la faune pour un parc urbain – cette piste cyclable contourne le Bois de Vincennes pour maximiser la deuxième rivière parisienne, la Marne, la moins populaire.
Puis après avoir traversé à vélo le faubourg de Saint-Maurice, ancienne demeure d’Eugéne Delacroix et du marquis de Sade, vous pourrez savourer la voie vertecycle qui effleure la rivière et serpente jusqu’au Noisiel. Parcourir 25,1 km à vélo, c’est assez long, mais vous n’êtes pas obligé de conclure, car vous pouvez rebrousser chemin quand vous le souhaitez.
Place de la République au Parc des Buttes-Chaumont
Bien que plus courte que le Parc de Bercy à Noisiel, la Place de la République au Parc des Buttes-Chaumont peut être intéressante et intense. Au cas où vous seriez à la hauteur du défi, enfilez votre équipement place de la République et montez vers l’est en direction de la station de métro « Parmentier ». Là, tournez à gauche sur la rue Oberkampf et la rue de Ménilmontant et commencez la montée vers la station de métro Télégraphe.
Lorsqu’il est temps de se rafraîchir, vous verrez des barres à sélectionner. Dès que vous atteignez le sommet de 147 m, vous avez une vue imprenable sur Paris à admirer.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !