À ce jour, le vélo de route continue d’évoluer et de s’améliorer. Vous trouverez ci-dessous ce que nous considérons comme les principales avancées technologiques de l’histoire des innovations en matière de vélo de route.
John Kemp Starley est probablement l’innovateur cycliste le plus influent dont vous n’ayez jamais entendu parler. Il est largement considéré comme l’inventeur du vélo moderne. Dans les années 1880, Starley et d’autres cherchaient à concevoir un vélo à la fois plus sûr et plus efficace (les deux comparativement) par rapport au penny-farthing et aux tricycles existants.
Voici une vidéo relatant ces faits :
En conséquence, Starley a développé le « vélo de sécurité » qui avait les pieds du cycliste à portée du sol, utilisait un cadre en diamant, deux roues de taille similaire et était entraîné par chaîne avec traction arrière.
L’idée de rouler sur des roues en bois recouvertes de bandes de fer fait pleurer nos yeux rien qu’en y pensant. Il est juste de dire qu’avant l’invention des pneumatiques, une balade à vélo était loin d’être confortable. Regarder son fils conduire un tricycle avec des pneus en caoutchouc plein sur un sol pavé a inspiré John Dunlop à développer le premier pneu pratique en 1887.
Les coureurs ont rapidement adopté le pneu Dunlop en raison de son confort et de sa vitesse accrus. De plus, ce développement a été un catalyseur pour la participation au cyclisme qui a conduit à la fondation de Cycling (Weekly) en 1891.
Avant l’invention du dérailleur moderne, changer de vitesse était un effort considérable pour un cycliste. Les coureurs devaient s’arrêter, retirer la roue du cadre et retourner la roue pour changer de vitesse. Cela signifiait également qu’ils n’avaient qu’un grand total de deux vitesses. Bien que les systèmes de dérailleur aient été développés à la fin des années 1800 et au début des années 1900, les dérailleurs ont été introduits pour la première fois sur le Tour de France en 1937.
Ce n’est que lorsque Simplex a produit un dérailleur à câble qu’il est devenu plus largement utilisé dans les courses sur route. Malgré ce qui précède, il y a une idée fausse selon laquelle Tulio Campagnolo a inventé le dérailleur, en partie à cause de l’emblématique dérailleur arrière à parallélogramme Campagnolo Gran Sport qui a été lancé en 1949.
En 1984, Look a lancé les premières pédales automatiques à succès commercial. Ils utilisaient les mêmes principes que ceux utilisés dans les fixations de chaussures de ski permettant au cycliste de se clipser et de se détacher facilement de la pédale (particulièrement avantageux si vous touchez par rapport aux sangles d’orteils qui vous maintiendraient invariablement attaché à votre vélo). En plus des avantages pratiques en matière de sécurité, les pédales automatiques ont augmenté l’efficacité du pédalage en permettant aux cyclistes d’utiliser un coup de pédale circulaire complet.
Malgré les avantages ci-dessus, ce n’est qu’en 1985, lorsque Bernard Hinault a remporté sa cinquième et dernière victoire sur le Tour de France en utilisant des pédales automatiques, que le reste du peloton l’a remarqué.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !
Le gravel est en train de devenir un véritable phénomène parmi les cyclistes des Côtes-d'Armor,…
À Quimper, la popularité croissante des vélos électriques attire non seulement les passionnés de cyclisme,…
Le marché de la location de vélos connaît une évolution dynamique, avec des services novateurs…
La cohabitation entre différents modes de transport sur la route est devenue un enjeu majeur…
Le monde du cyclisme électrique connaît une révolution grâce à l'émergence de nouveaux modèles innovants.…
Dans un monde où la durabilité et l'économie sont plus que jamais au cœur des…
This website uses cookies.
View Comments