Beaucoup de gens ont essayé de les faire interdire, disant qu’ils étaient trop dangereux pour courir en groupe, et maintenant vous les voyez sur presque tous les vélos du Peloton.
Mais que sont les freins à disque et quels sont les différents types que vous trouverez sur le marché ?
Dans cet article, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur les freins à disque mécaniques, les freins à disque hydrauliques et pourquoi vous devriez envisager de les avoir sur votre vélo.
Les freins à disque fonctionnent très différemment des freins sur jante standard et ils présentent de nombreux avantages. Le disque tournera avec la roue et l’étrier restera immobile sur le vélo avec le levier. Le disque tourne à travers l’étrier et lorsque le levier de frein est tiré, les pistons sortent de l’étrier et poussent les plaquettes de frein dans le disque, ce qui ralentit le vélo. Lorsque le levier est relâché, le piston libère la poignée et vous pouvez accélérer à nouveau.
Voici des conseils pour régler vos freins :
Il existe deux types de freins à disque, les mécaniques et les hydrauliques. Ils fonctionnent tous les deux sur le même principe mais sont très différents en interne, et vous obtenez des avantages et des inconvénients avec chacun.
Les freins mécaniques sont la forme la plus ancienne de freins à disque et sont les plus basiques. Ils fonctionnent avec un système où vous tirez sur les leviers et les plaquettes de frein se referment sur les disques.
C’est le genre de câbles que vous trouverez dans un système de freinage sur jante typique. Le câble va du levier à l’étrier et sera composé d’une gaine extérieure et d’un câble en acier intérieur.
L’utilisation d’un câble pour actionner les freins signifie qu’ils sont très faciles à installer, très faciles à régler et très bon marché à entretenir.
Il n’a pas autant de puissance que d’autres systèmes, et vous constaterez qu’ils auront besoin d’ajustements réguliers à mesure que les disques et les plaquettes s’usent et que le câble s’use et s’étire avec le temps. Nous voyons moins de systèmes de freinage mécaniques disponibles à l’achat car le plus populaire est actuellement hydraulique.
Les freins à disque hydrauliques sont la forme de freins à disque la plus populaire et la plus moderne actuellement sur le marché. Ils fonctionnent très différemment des freins mécaniques et sont très efficaces.
Avoir un système hydraulique est très puissant et les freins seront très réactifs. En plus de cela, de nombreux systèmes sur le marché ont une capacité fantastique à ajuster automatiquement les plaquettes de plus en plus près des disques à mesure qu’ils s’usent.
Vous n’obtenez aucun étirement de câble et ils nécessitent beaucoup moins d’entretien qu’un système mécanique. Ils sont plus difficiles à travailler et nécessitent des outils spéciaux car ils doivent être saignés, ce qui peut être difficile.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !
Le gravel est en train de devenir un véritable phénomène parmi les cyclistes des Côtes-d'Armor,…
À Quimper, la popularité croissante des vélos électriques attire non seulement les passionnés de cyclisme,…
Le marché de la location de vélos connaît une évolution dynamique, avec des services novateurs…
La cohabitation entre différents modes de transport sur la route est devenue un enjeu majeur…
Le monde du cyclisme électrique connaît une révolution grâce à l'émergence de nouveaux modèles innovants.…
Dans un monde où la durabilité et l'économie sont plus que jamais au cœur des…
This website uses cookies.