L’achat de produits d’occasion est très courant. C’est solution plus écologique et pour ceux qui veulent avoir un article unique qui n’est pas disponible dans un magasin normal. Avec les vélos, c’est la même situation. Pas un seul vélo d’occasion que vous achetez ne sera exactement comme un autre.
Comme indiqué, il s’agit d’un moyen efficace pour éviter les déchets. Il est bon de rappeler que chaque année, près de 1,5 million de vélos partent à la casse en France. En achetant un vélo d’occasion, vous pouvez économiser environ 240 kg de CO2. Cependant, ce n’est pas seulement l’avantage d’acheter un vélo d’occasion.
Avoir un produit unique
Acheter un vélo d’occasion vous permettra d’avoir quelque chose d’unique qui sera très difficile à trouver. La plupart des vélos d’occasion en vente sont de véritables vélos classiques, avec plus de 30 ou 40 ans d’histoire derrière eux. Au cours des années 70 et 80 et en partie grâce à la bonne conjoncture économique de ces années et à l’amélioration de la production industrielle, de nombreux fabricants ont commencé à produire des vélos, introduisant des techniques encore utilisées de nos jours et créant une saine compétitivité économique, qui a favorisé l’innovation.
Beaucoup de ces fabricants n’existent plus ou ne produisent plus de vélos, donc si vous mettez la main sur un ancien vélo, vous pouvez être sûr d’avoir un produit 100 % unique et exclusif.
Aider l’environnement et la planète
Les processus industriels derrière la production d’un vélo vont bien au-delà de l’assemblage de toutes les différentes pièces. Cela commence par l’extraction de la terre des minéraux nécessaires à la conception des différentes pièces, un processus qui génère beaucoup de déchets et consomme des quantités importantes d’énergie.
Une fois que toutes les différentes pièces ont été fabriquées, nous devons transporter les produits intermédiaires de l’autre bout du monde jusqu’à l’usine d’assemblage. Ce transport se fait principalement par voie maritime, utilisant des combustibles fossiles. Lorsque les différentes pièces arrivent à l’usine, le vélo est construit et une fois terminé, il sera acheminé vers les distributeurs et de là vers les différents magasins. Tout ce processus génère une grande quantité de déchets intermédiaires, utilise une quantité massive d’énergie et libère des gaz à effet de serre. En achetant un vélo d’occasion, nous évitons tout ce gaspillage. Ainsi, vous pouvez parfaitement apporter votre contribution à l’environnement en optant pour cette solution. Il est possible de se rendre vers un site spécialisé pour vendre son vélo.
Acheter moins cher
L’achat d’un vélo d’occasion sera normalement moins cher que l’achat d’un produit neuf. En raison de son utilisation, vous pouvez parfaitement négocier le prix d’un vélo d’occasion. D’autre part, cela permet aussi de stimuler le commerce local. Il n’y a pas de grande entreprise ou société qui se consacre à la vente de produits d’occasion. La plupart des entreprises travaillant sur le marché de l’occasion sont des petites entreprises.
Lorsque vous achetez un vélo d’occasion, vous aidez la petite entreprise locale qui commercialise ce type de produits.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !