Le choix d’un nouveau jeu de pneus de vélo est souvent pris à la légère ou fait de manière impulsive. C’est soit parce que nous sommes submergés par la gamme de différentes marques et les modèles dont les magasins sont inondés, soit parce que nous n’apprécions pas l’importance de ce composant de vélo.
Cependant, il est très important de ne pas prendre les pneus de vélo pour acquis pour plusieurs raisons. C’est le seul point de nos vélos qui entre en contact avec le sol, il a donc une importance cruciale pour déterminer les performances de notre vélo et son comportement sur la route.
Alors, comment déterminer si vous avez besoin de slick, de bande de roulement, de crampons, ou si vous devez opter pour un boyau ou non ? Quel type de vanne choisir ? Et qu’en est-il de la marque ? La première étape consiste à réaliser l’importance et à en savoir plus sur cette partie cruciale de nos vélos.
Les tailles des pneus de vélo
Les pneus de vélo sont disponibles dans une gamme ahurissante de tailles. Tous diffèrent par deux dimensions : le diamètre du pneu et la largeur du pneu. Le diamètre du pneu est déterminé en mesurant la distance entre les deux extrémités extérieures du pneu, tandis que la largeur du pneu est déterminée en mesurant la distance entre les bandes de roulement du pneu ou les parois extérieures du pneu. Pour le cyclisme sur route, nous utilisons le système métrique tandis que pour le VTT, nous utilisons le système impérial pour exprimer les mesures.
Voici des conseils utiles en vidéo :
Par conséquent, lors du choix d’un pneu de vélo, vous devez avoir plusieurs choses à l’esprit. Un pneu de grand diamètre vous donnera plus de vitesse, mais il enlèvera une certaine stabilité. Avec la largeur des pneus, c’est l’inverse. Les pneus minces rouleront plus vite et causeront moins de résistance, mais ils fonctionneront mal sur des surfaces meubles. En revanche, des pneus plus gros roulent plus vite, mais ils vous aideront à rester plus facilement sur la bonne voie.
Largeur des pneus
C’est à cette dimension de pneu qu’il faudra davantage réfléchir puisque votre diamètre sera déjà déterminé par la taille de votre roue (sauf si vous souhaitez changer entièrement vos roues). Fondamentalement, vous devez déterminer ce qui est important pour vous et quel type de style de conduite vous préférez.
Si vos trajets se déroulent le plus souvent sur des surfaces dures et lisses, vous pouvez utiliser des pneus plus étroits, car vous voudrez aller plus vite et n’aurez pas besoin d’autant de traction. Si le terrain sur lequel vous roulez est cahoteux, rocheux ou très meuble à cause du gravier, vous devriez opter pour des pneus plus larges pour augmenter la surface de contact et l’adhérence. Un autre avantage des pneus plus larges est que si le terrain est très meuble ou recouvert de sable, vous pouvez les dégonfler et ainsi gagner encore plus de traction.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !
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