Les ventes de vélos électriques connaissent une croissance exponentielle depuis plusieurs années maintenant, mais 2020 a vu un boom sans précédent des vélos électriques. La demande de vélos électriques a grimpé en flèche partout dans le monde en 2020, alimentée en grande partie par les retombées de la pandémie de COVID-19.
Aux Pays-Bas, les vélos électriques sont devenus un tel pilier qu’ils représentaient environ la moitié de toutes les ventes de vélos en 2020. Selon un nouveau rapport des experts du secteur RAI Vereniging et Bovag, plus d’un demi-million des 1,1 million de vélos vendus aux Pays-Bas en 2020 étaient des vélos électriques.
Alors que le volume total des ventes de vélos dans le pays en 2020 n’a augmenté que de 9 % par rapport à 2019, le chiffre total des ventes a augmenté de 31 % pour atteindre 1,65 milliard d’euros. La plus grande part des vélos électriques a contribué au pourcentage de dépenses plus élevé, car les vélos électriques sont généralement plus chers que les vélos à pédales.
Un moyen de transport très populaire au Pays-Bas
Les Pays-Bas sont célèbres pour leur culture cycliste, le public adoptant le transport à deux roues comme la norme. Des entreprises comme VanMoof et Gazelle se sont développées pour répondre à cette demande, fournissant des vélos électriques qui combinent l’inspiration néerlandaise classique avec des styles et des fonctionnalités modernes.
Voici une vidéo parlant de la popularité du vélo dans le pays :
Les vélos électriques, qui en Europe ne sont généralement disponibles qu’avec une assistance au pédalage et sans accélérateur à main, aident les cyclistes à prendre le dessus sur les trajets à vélo en fournissant une assistance sur les collines ardues. Ils aident également les cyclistes à maintenir des vitesses plus élevées pendant de plus longues périodes, la clé des trajets longue distance, sans devenir trop épuisés.
Une solution plus pratique
Pouvoir arriver à vélo au travail sans avoir besoin de prendre une douche est souvent cité comme l’une des principales raisons pour lesquelles les navetteurs sont passés à un vélo électrique après avoir adopté les trajets à vélo à pédales.
De nombreux pays européens offrent des incitations qui encouragent l’utilisation du vélo pour le transport. Celles-ci ont pris la forme d’incitations parrainées par le gouvernement ainsi que d’incitations offertes par les employeurs. Le fabricant britannique de vélos électriques Gocycle a créé son propre programme d’incitation au cyclisme pour ses employés. Alors que l’Europe ouvre la voie à l’adoption du vélo électrique comme moyen de transport alternatif, les États-Unis peuvent peut-être apprendre une chose ou deux. Les incitations passées aux États-Unis ont été lancées sans prendre de l’ampleur, mais une poussée récente au Congrès américain pourrait signifier un changement massif.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !
One thought on “Le pays où la moitié de tous les vélos vendus sont des vélos électriques”