Les balades à vélo en famille présentent de nombreux avantages : inculquer de saines habitudes d’exercice à vos enfants, passer du temps en famille de qualité, améliorer leur humeur et bien plus encore. Même si votre jeune enfant conduit en tant que passager, l’initiation au vélo à un âge précoce peut entraîner une habitude saine et durable et un amour pour la conduite.
Mais comment commencer à faire du vélo en famille ? Les conseils suivants pour faire du vélo avec des enfants garantiront que chaque balade à vélo en famille est fluide, sûre et, surtout, amusante !
Choisir le bon vélo
Les besoins en vélo des enfants changent considérablement au fur et à mesure qu’ils apprennent, grandissent et développent leurs compétences. Ainsi, alors qu’un vélo peut convenir parfaitement à votre enfant de 6 ans, un autre vélo plus grand sera idéal pour un enfant de 8 ans.
Voici d’autres conseils en vidéo :
Une erreur que font de nombreux parents et tuteurs est d’acheter un vélo dans lequel leur enfant peut grandir. Bien que vous puissiez penser que vous économisez de l’argent, nous vous déconseillons cela car un vélo plus gros peut rendre la conduite difficile, difficile et dangereuse pour un enfant plus petit.
Avoir le bon équipement
Choisir le bon équipement de vélo aidera à garder votre enfant en sécurité et heureux à chaque sortie. La meilleure façon de prévenir les blessures à la tête est de porter un casque de vélo bien ajusté, pas seulement parfois, mais même si votre famille ne fait que monter et descendre votre bloc, les casques peuvent protéger les enfants et les parents des blessures graves à la tête et même de la mort.
Non seulement s’habiller pour le temps gardera votre enfant au sec et au chaud, mais il le gardera également en sécurité. S’il pleut, assurez-vous que votre enfant porte des vêtements de pluie appropriés pour faire du vélo dans des conditions humides. Et s’il fait froid, investissez dans un bon manteau, des chaussettes chaudes, des mitaines et un bonnet pouvant passer sous un casque. Les masques de ski peuvent également être une bonne idée par temps froid.
Savoir les conseils de sécurité
Bien qu’une balade à vélo en famille soit censée être amusante, il est important que votre enfant sache qu’un vélo n’est pas un jouet, mais un véhicule qui doit être traité comme tel. Enseignez à votre enfant les signaux manuels appropriés et les règles de la route. Il est important de revoir les règles de sécurité à vélo, avec les jeunes enfants, en particulier, avant de commencer une randonnée.
Effectuez un contrôle d’entretien de base du vélo avant chaque sortie. Mieux encore, apprenez à votre enfant à vérifier ses propres freins et la pression de ses pneus pour l’habituer à effectuer ses propres vérifications de vélo. Portez toujours des vêtements de couleurs vives et utilisez des lumières dans des conditions de faible luminosité. Des réflecteurs doivent également toujours être portés pour garantir que votre enfant est vu par les autres automobilistes.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !