Le cyclisme est connu pour ses nombreux avantages, tels que l’amélioration des niveaux de forme physique, de la santé mentale et du bien-être social, ainsi que pour vous connecter avec des expériences sensorielles en plein air comme l’air frais sur votre visage. Mais pour récolter ces avantages, les cyclistes doivent être conscients de la nécessité d’éviter les blessures non désirées et les obstacles potentiellement dangereux grâce à quelques conseils faciles à suivre.
Que vous vous rendiez au travail ou que vous planifiez un entraînement pour vos jambes, il y a quelques mesures de sécurité à garder à l’esprit. Si vous êtes équipé et prêt à vous lancer dans un nouveau régime de cyclisme, lisez la suite pour apprendre à rester en sécurité et à tirer le meilleur parti de votre trajet. Nous proposons quelques conseils simples pour rendre votre expérience de cyclisme en extérieur et, dans certains cas, en intérieur plus sûre.
Porter un casque quand on fait du vélo à l’extérieur peut sembler une évidence. Pourtant, une étude de 2019 a révélé que sur plus de 76 000 cyclistes blessés à la tête ou au cou, seuls 22 % portaient un casque à l’époque.
Voici d’autres conseils utiles en vidéo :
Non seulement les casques protègent votre tête, mais ils peuvent également réduire les blessures au cerveau, les blessures au visage et même les blessures mortelles. En fait, les casques réduisent le risque de traumatisme crânien d’au moins 45 %, de traumatisme crânien de 33 %, de traumatisme facial de 27 % et de traumatisme mortel de 29 %.
D’autres études ont montré que l’utilisation et l’ajustement appropriés des casques de vélo réduisaient le risque de blessures et de décès par rapport aux cyclistes ne portant pas de casque. De plus, il existe même une nouvelle technologie qui peut protéger davantage votre tête.
Se sentir mal à l’aise en selle, ressentir des douleurs dans le bas du dos et avoir des douleurs au genou sont des problèmes courants qui peuvent survenir lorsqu’un vélo est mal ajusté. Ajuster votre vélo de manière optimale pour répondre à vos besoins neuromusculaires peut aider à prévenir les blessures et à assurer votre sécurité. Cela comprend la vérification de la hauteur et du recul de la selle, ainsi que la portée et la chute du guidon.
La recherche suggère de prendre en compte la longueur des jambes et la flexibilité des ischio-jambiers lors de l’ajustement. À titre indicatif, cela signifie régler la hauteur de votre selle à un angle de flexion statique du genou de 25 à 35 degrés, avec la pédale et votre pied en bas et au centre.
Cela dit, vous devriez avoir un professionnel pour vous aider à installer le vélo. La plupart du temps, ces services sont payants. Mais l’argent peut en valoir la peine lorsque vous considérez que l’investissement vous aidera à vous assurer une conduite plus sûre et plus confortable.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !
Le gravel est en train de devenir un véritable phénomène parmi les cyclistes des Côtes-d'Armor,…
À Quimper, la popularité croissante des vélos électriques attire non seulement les passionnés de cyclisme,…
Le marché de la location de vélos connaît une évolution dynamique, avec des services novateurs…
La cohabitation entre différents modes de transport sur la route est devenue un enjeu majeur…
Le monde du cyclisme électrique connaît une révolution grâce à l'émergence de nouveaux modèles innovants.…
Dans un monde où la durabilité et l'économie sont plus que jamais au cœur des…
This website uses cookies.