Vous avez probablement entendu dire que faire de l’exercice pendant la grossesse est bon à la fois pour les futurs parents et pour le bébé. Après tout, rester physiquement active pendant que vous êtes enceinte peut améliorer la circulation sanguine, soulager les maux de dos, améliorer la digestion et le sommeil, stimuler votre humeur et votre énergie, aider à gérer la prise de poids et favoriser le tonus musculaire, la force et l’endurance.
Des études observationnelles sur des femmes enceintes qui font de l’exercice montrent des avantages tels qu’un risque réduit de diabète sucré gestationnel, d’accouchement par césarienne et d’accouchement vaginal opératoire, ainsi qu’un temps de récupération post-partum réduit. L’exercice peut également être utile pour prévenir la dépression post-partum. Le cyclisme stationnaire a été largement étudié pendant la grossesse et s’est avéré sûr et bénéfique. Pourtant, il est important de faire de l’exercice judicieusement pendant les neuf mois, en particulier pour s’adapter à votre corps changeant, non seulement les kilos en trop que vous transportez, mais aussi vos ligaments de plus en plus détendus, le déplacement de votre centre de gravité.
Sécurité à vélo pendant la grossesse
Le cyclisme en salle est idéal, car vous ne serez pas confronté à des problèmes d’équilibre ou n’aurez pas un impact important sur vos articulations. Que vous choisissiez des cours de spin, il existe de nombreux types d’entraînements de cyclisme en salle à essayer.
Voici une vidéo relatant ces faits :
Comparé au cyclisme en plein air, le cyclisme en salle est plus sûr pendant la grossesse. Le vélo en plein air n’est pas recommandé en raison du risque de chutes et d’autres dangers, tels que la circulation et les conditions météorologiques.
En parler avec son instructeur
C’est une bonne idée de chercher un instructeur qui a une formation en exercice prénatal. Que vous montriez ou non, dites à l’instructeur que vous êtes enceinte avant le début du cours. De cette façon, ils peuvent garder un œil sur la façon dont vous vous débrouillez et ne vous pousseront pas trop fort.
Votre instructeur peut également vous donner des indications importantes sur la façon de modifier le trajet en fonction de vos besoins. Vous pouvez bénéficier de rester avec le même instructeur chaque fois que vous le pouvez afin qu’il puisse apprendre à vous connaître et se familiariser avec vos modifications et vos besoins.
Rester au frais et bien hydraté
Portez des vêtements confortables et respirants qui vous aideront à rester au frais et un soutien-gorge qui offre beaucoup de soutien. Buvez beaucoup d’eau tout au long de l’entraînement, même plus que d’habitude.
Notez que la surchauffe et la déshydratation sont courantes pendant la grossesse et peuvent être dangereuses pour les parents et le bébé. Étant donné que vous portez de 9 à 10 kg supplémentaires et que vous avez 40 % de sang en plus qui circule dans votre corps vers la fin de la grossesse, vous êtes également susceptible de transpirer davantage et de vous déshydrater facilement.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !