Les heures de clarté du jour s’allongent et le temps se réchauffe heureusement, signalant aux cyclistes et autres cyclistes amateurs qu’il est temps de dépoussiérer leur vélo et de le sortir du stockage. Ou peut-être envisagez-vous d’utiliser votre vélo pour vous déplacer ou ajouter de l’exercice en plein air à votre routine quotidienne pendant la pandémie de coronavirus.
Avant de commencer à pédaler sérieusement, cependant, c’est une bonne idée de donner à votre vélo une fois de plus une pointe à la queue. Que vous ayez passé les mois les plus froids à vous éclabousser dans la glace et la boue, à transpirer sur un entraîneur ou à ne pas rouler du tout, votre vélo pourrait presque certainement bénéficier d’un peu d’attention.
À l’aide d’un détergent doux et d’eau tiède, donnez un bain à votre vélo. Cela éclaircira son apparence et prolongera la durée de vie globale du cadre et des composants en éliminant la sueur et les éclaboussures corrosives de la route.
Voici d’autres conseils en vidéo :
Une fois le lavage terminé, faites mousser un peu de dégraissant sur la transmission pour éliminer tout résidu de sable et de saleté. Ensuite, lubrifiez à nouveau les pièces mobiles critiques, en particulier la chaîne.
La conduite en hiver est dure pour les pneus, surtout si vous utilisez un vélo d’entraînement. Les roues à rouleaux peuvent user le centre d’un pneu plus rapidement que lors d’une utilisation normale. Si votre pneu semble usé ou aplati sur la bande de roulement centrale, montez une nouvelle paire.
Si votre vélo est équipé d’une transmission à changement de vitesse mécanique et/ou de freins actionnés par câble (jante ou disque), vous voudrez examiner vos câbles et votre gaine. Tout comme avec votre transmission, la sueur corrosive des trajets d’entraînement ou la crasse des routes d’hiver boueuses peuvent les faire s’encrasser et ne pas fonctionner correctement. C’est pourquoi le printemps est le moment idéal pour remplacer vos câbles et votre boîtier.
Lors de l’installation d’un nouveau câble, enduisez-le d’un tout petit peu de lubrifiant pour chaîne. Cela améliorera encore les performances de changement de vitesse et de freinage de votre vélo.
Que vos premières randonnées de l’année soient des virées décontractées autour du pâté de maisons ou des épopées d’une journée entière dans les hautes montagnes, vous devez transporter l’équipement de base nécessaire pour réparer un pneu crevé. Cela signifie que votre poche de maillot ou votre sacoche doit contenir une chambre à air de rechange, une paire de démonte-pneus, une petite pompe à main ou un gonfleur de CO2.
Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il y a dedans en ce moment (ou s’il est toujours en état de marche), déchargez le sac et parcourez tout. Idéalement, vous devriez le faire avant de partir pour cette première grande randonnée de l’année et répéter ce contrôle tous les mois environ pendant la saison.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !
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