Les pneus de vélo sont des pieds et des chaussures qui assurent le bon fonctionnement de votre vélo. Cela touche peut-être la partie la plus sale de l’aventure cycliste, mais c’est ce qui en fait la plus importante et la plus délicate de toutes les parties.
Quel que soit le type de roue, vous devez lui donner les soins nécessaires pour qu’elle fonctionne correctement. S’assurer que vos roues sont régulièrement entretenues peut vous aider à minimiser les réparations et à prolonger la durée de vie utile de votre vélo. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour vous assurer que votre vélo roule correctement sur la piste.
Le gonflage de votre pneu peut être une partie cruciale, mais oubliée de l’entretien d’un vélo. Parfois, vous pouvez passer des semaines sans ajouter d’air dans votre roue. Cette situation peut provoquer une grande panne lors de la conduite.
Voici une vidéo relatant ces faits :
Cette fois, nous allons nous concentrer sur le premier, notamment en ce qui concerne la pression d’air. Un moyen simple de vérifier si votre pneu est bien gonflé est de pincer les flancs de la roue ; il doit être ferme au toucher. S’il est ferme, vous pouvez monter dessus et simplement le monter. Si la pression d’air n’est pas suffisante, vous devez en ajouter à l’aide d’une pompe à pneu de vélo. Assurez-vous de le pomper avec juste assez d’air car trop d’air peut même faire gonfler votre vélo plus qu’il ne le devrait et même exploser dans certains cas. Si vous n’avez pas de bonne pompe, vous pouvez consulter notre collection de pompes et acheter la vôtre dès aujourd’hui.
Oui, nous savons que le travail d’un pneu est de toucher le sol, mais cela ne signifie pas que nous devons le laisser sale après l’avoir utilisé. La saleté durcie laissée sur le pneu après la conduite se compose généralement de petits graviers et de cailloux qui peuvent être nocifs pour la roue.
Le nettoyer à l’eau pulvérisée est le meilleur moyen d’augmenter l’âge de votre pneu. Une fois cela fait, nettoyez la jante de la roue du vélo. Ce processus vous aidera à repérer rapidement les points rouillés qui pourraient avoir besoin d’être lubrifiés.
Certains d’entre nous ont l’habitude d’utiliser les choses à toutes fins utiles. Nous utilisons un bol pour mettre notre soupe mais en ajoutant un couvercle, nous pouvons l’utiliser pour conserver certains ingrédients de cuisine en toute sécurité pendant des jours. Cette méthode ne peut pas être appliquée sur des pneus de vélo. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser de pneus de vélo de route sur les sentiers VTT.
Pourquoi ? Parce que votre roue éclatera ou que vous serez bloqué en place une fois que vous aurez amené vos vélos de route sur le sentier rocheux et boueux des vélos de montagne. Le sentier comporte de nombreux petits obstacles qui ne peuvent être surmontés si vous utilisez un vélo de route. Vous avez besoin d’un pneu VTT texturé approprié pour vous aventurer en toute sécurité sur un sentier VTT. C’est la règle ultime. Alors, n’ose pas l’essayer. Si vous cherchez à améliorer/changer votre pneu VTT parce qu’il a l’air lisse après des mois de conduite, allez voir nos sélections de pneus.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !
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