Chaque cycliste sait qu’à l’approche de l’hiver, rouler devient plus difficile. Cependant, pour mieux performer pendant les mois d’été, il est impératif de maintenir les kilomètres tout au long des mois difficiles. Le cyclisme soulève différents défis dans l’entretien des vélos.
Cet article vous donne un bref guide sur la façon de vous assurer que votre vélo est maintenu dans les meilleures conditions possibles tout au long de l’hiver et de vous assurer que vous continuez à être aussi en sécurité que possible lors de vos sorties hivernales froides.
La première étape pour préparer votre vélo pour l’hiver est de vérifier vos pneus pour voir s’ils doivent être remplacés. Si c’est le cas, il est préférable de les échanger avec une option plus résistante aux perforations ! En effet, le temps humide et venteux répand des débris sur nos routes, augmentant considérablement le risque de crevaison. Comme nous le savons, il n’y a rien de pire que d’être coincé au bord de la route dans des conditions météorologiques froides et misérables à mi-chemin de votre trajet domicile-travail ! Cependant, heureusement, il existe plusieurs façons de minimiser ce risque.
Voici des conseils en vidéo :
La principale cause de crevaison est due à un pneu vieilli car cela signifie des méplats, des trous et des tranches. Vous pouvez ignorer ces imperfections, mais elles peuvent permettre à des objets pointus de pénétrer dans votre pneu et de provoquer une crevaison. Si vous voyez des méplats, des trous ou des tranches, vous devriez penser à remplacer vos pneus immédiatement pour éviter les crevaisons, surtout à l’approche de l’hiver.
En tant que cyclistes, nous connaissons l’importance d’avoir un vélo propre, non seulement pour qu’il fonctionne bien, mais aussi pour qu’il reste beau. Cependant, en hiver, cela devient de plus en plus important car toute la saleté et la graisse de la route accumulées lors de vos trajets quotidiens s’accumulent et causent des dommages évitables inutiles, en particulier à votre transmission et à vos plaquettes de frein. Vous devriez considérer le nettoyage de votre vélo comme un rituel post-randonnée à adopter en hiver.
Lorsque vous avez terminé votre trajet, assurez-vous de rincer votre vélo avec de l’eau propre pour éliminer toute accumulation majeure de crasse et de saleté. Après avoir bien frotté votre vélo et enlevé une grande partie de la saleté, vous devez pulvériser votre vélo avec de l’eau propre en vous assurant d’enlever tous les savons restants pour éviter les traces sur la peinture.
Pour vous assurer que les composants clés de votre vélo ne rouillent pas, il est primordial de sécher votre vélo pour éliminer tout excès d’eau et de savon. Ensuite, lubrifiez votre transmission. En hiver, le lubrifiant humide pourrait être une meilleure option, car il durera plus longtemps qu’un lubrifiant standard pour temps sec. Cependant, l’utiliser avec parcimonie empêchera l’accumulation excessive de saleté et de graisse lors de longs trajets.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !
Le gravel est en train de devenir un véritable phénomène parmi les cyclistes des Côtes-d'Armor,…
À Quimper, la popularité croissante des vélos électriques attire non seulement les passionnés de cyclisme,…
Le marché de la location de vélos connaît une évolution dynamique, avec des services novateurs…
La cohabitation entre différents modes de transport sur la route est devenue un enjeu majeur…
Le monde du cyclisme électrique connaît une révolution grâce à l'émergence de nouveaux modèles innovants.…
Dans un monde où la durabilité et l'économie sont plus que jamais au cœur des…
This website uses cookies.